Environnement
Premier Tech eau et environnement

Frédéric RENAUD
-

Trois sociétés clunisoises spécialisées dans l’assainissement ont été rachetées en 2021 par le groupe québécois PremierTech. Connu dans le reste du monde pour ses substrats et engrais, la firme assoit sa présence en France principalement sur la commercialisation de solutions d’assainissement, mais aussi le stockage des eaux de pluie et d’autres liquides. L’ambition du groupe ? "Protéger notre planète grâce à nos solutions locales durables qui traitent les eaux usées, assurent la gestion de l’eau de pluie, stockent les liquides et recyclent les déchets solides."

Premier Tech eau et environnement

En France, PremierTech Eau et environnement propose des solutions locales durables pour protéger la planète. Cinq sites accueillent des implantations PremierTech, dont Cluny en Saône-et-Loire et Senan dans l’Yonne. « Avec notre réseau de partenaires spécialisés, nous sommes profondément ancrés dans les communautés que nous servons. Ensemble, nous innovons continuellement pour créer des solutions écoresponsables, durables et accessibles à tous », se présente le groupe dans ses supports de communication.

À Cluny, trois sociétés, Ami Assainissement, Aqua assainissement et Neve Environnement, ont été reprises en 2021 par cette société québécoise. « Nous, les anciens propriétaires, arrivant à la retraite, voulions revendre nos outils de travail, qui étaient alors en bonne forme financière. Nous souhaitions pérenniser notre investissement ; l’idée d’une reprise par une société spécialisée dans nos domaines, l’assainissement, a fait son chemin », indique Fabrice Pasquer, gérant jusqu’en 2020 de Aqua assainissement. « Ma société est devenue "E-commerce PremierTech", Ami assainissement s’est intégrée aux "Services PremierTech". Et les produits Neve ont été intégrés dans l’offre "Technologies et projets", spécialisés pour le petit habitat. »

« Premier Tech est un groupe créé en 1923. Il comprend plusieurs secteurs d‘affaires, notamment la division "eau et environnement", dont le site clunisois fait partie. Il y a aussi un secteur spécialisé sur l’horticulture et l’agriculture, qui produit des substrats de culture et des terreaux », indique Marie-Josée Bouchard, directrice du marketing numérique et donc du site de Cluny, où s’effectuent les activités d’e-commerce. « PremierTech conçoit aussi des "Systèmes automatisés", des machines pour automatiser ou robotiser des usines, notamment pour effectuer de l’ensachage. Le groupe comprend aussi une division "Life science" : cette activité de microbiologie permet de fabriquer des produits à base de plantes pour la nutrition animale ou alimentaire. Enfin, "Premier tech digital" assure le développement de logiciels pour la gestion des usines. »

Eau et environnement

« PremierTech est arrivé dans le business de l’assainissement, car le Canada dispose de la matière première. Nous avons alors valorisé la tourbe de mousse de sphaignes, pour fabriquer les substrats de culture ». La réflexion initiale s’appuie « sur la capacité des mousses de sphaignes à absorber l’eau. Donc, comme la tourbe est intéressante pour les plantes, c’est aussi un bon vecteur pour assurer l’assainissement de l’eau », explique Marie-Josée Bouchard. « Nous avons lancé un programme de recherche. Et en 1995, nous avons déployé notre premier produit d’assainissement non collectif, fabriqué avec une base de tourbe, au Canada. » En Europe, en France, PremierTech lance en 2010 un produit fabriqué à partir d’une matière première issue de la noix de coco. « Nous nous basons sur la coquille verte, qui représente des tonnes de sous-produits au Sri-Lanka. C’est dans ce pays que nous avons installé notre usine de production, qui transforme cette matière première en milieu filtrant pour les eaux usées ».

Des substrats à la conception de lignes d’ensachage

C’est une autre activité importante du groupe. Premier Tech a construit une expertise des ingrédients actifs naturels pour le végétal, avec des procédés de fabrication uniques à grande échelle depuis 1983 en France. Le groupe canadien revendique d’être, depuis 100 ans, le premier fabricant d’ingrédients actifs naturels de haute qualité, source d’un développement et de rendements supérieurs dans les domaines du paysage, du maraîchage et du végétal.

« Nous créons des solutions durables pour aider à nourrir la population mondiale croissante et à embellir le monde qui nous entoure : voilà ce qui nous fait vibrer. Nos solutions respectueuses de l’environnement intègrent des biocontrôles et des biostimulants qui contribuent à enrichir les sols et à accroître la résistance des plantes », indiquent les dirigeants de PremierTech. « Notre groupe produit et commercialise ces ingrédients actifs ainsi que des terreaux, paillages et amendements, connus sous les marques Terreaux de France®, Top Pouss’®, Terro’City®. »

« En Amérique du Nord, leurs engrais spécifiques sont produits sur mesure, en fonction des attentes des professionnels, par rapport aux spécificités des plantes qu’on veut cultiver à tel ou tel endroit », souligne Fabrice Pasquer. Ce qui a conduit le groupe à développer une autre filière de services. « Ils ont donc conçu une ligne dédiée à l’ensachage. Et ils ont bien réussi cette partie, jusqu’à décider d’en faire une activité rémunératrice, pour en faire profiter d’autres acteurs. »

 

Des solutions pour la gestion des eaux pluviales

C’est l’une des préoccupations importantes du moment, dans les exploitations agricoles, les collectivités locales, voire chez certains particuliers. « Nous avons beaucoup de solutions, vendues par Frans Bonhomme, Plumes plastique, etc, ainsi que sur notre site e-commerce. Il existe une grande variété de modèles, les petits de 300 ou 500 litres : certains sont adaptés pour les jardins et les habitations, plus designs et décoratifs ; les très grands, qui peuvent stocker des dizaines de milliers de mètres cubes, intéressent plutôt les agriculteurs ou d’autres professionnels », décrit Marie-Josée Bouchard. « Nous proposons notamment notre marque-phare Rewatec. C’est une gamme de produits spécialisée dans la récupération et la collecte des eaux de pluie pour l’habitat individuel, à partir de systèmes enterrés permettant de stocker les eaux pluviales. Les particuliers peuvent d’ailleurs brancher leur plomberie sur une réserve de ce type pour affecter cette eau aux toilettes et à la douche. »

En Saône-et-Loire, la préoccupation autour de l’eau de pluie gagne du terrain. Le Département avait d’ailleurs axé l’une de ses politiques du plan environnement 2020/2030 autour de la gestion de l’eau avec un soutien aux particuliers et aux agriculteurs pour financer l’achat de dispositifs de récupération des eaux de pluie. Ce dispositif a toutefois cessé d’exister en juin 2023.

PremierTech commercialise aussi des solutions de stockage agricole, pour les liquides de toutes natures (dont les engrais liquides), voire pour des utilisations industrielles. Il s’agit notamment de stockages agricoles aériens ou enterrés, prêts à poser, voire de moyens de transport agraire (tonnes à eau ou à lisier), distribués sous la marque Calona.