Flavescence dorée
Une prospection toujours aussi indispensable

Régis Gaillard
-

Alors que le nombre de communes touchées par la flavescence dorée ne cesse d’augmenter depuis maintenant deux ans, la prospection bat actuellement son plein. Avec, d’une commune à l’autre, une implication parfois très variable.

Une prospection toujours aussi indispensable
Lors de la prospection à Cruzille.

Pas facile de stimuler l’intérêt des personnes sur plusieurs années. Surtout lorsque le sujet de mobilisation tend à devenir sinon mineur du moins bien moins prégnant. Alors que l'épidémie de flavescence dorée était en très net recul, la recrudescence des échantillons positifs ces deux dernières années prouve qu’aucun relâchement n’est permis. Même si quelques prospections ont été organisées au mois d’août dernier, lesdites prospections battent actuellement leur plein en Saône-et-Loire. À l’image, la semaine passée, de la commune de Cruzille.

Importante mobilisation à Cruzille

Maître d’œuvre de la journée en tant que responsable communal, Daniel Chevenet avait en charge de mettre en musique la prospection sur sa commune qui compte 165 hectares de vignes. Avec cartes en main et après émargement, place à la recherche des signes de la maladie dans les vignes sous un soleil accablant et des températures voisines de 40 °C. « Pour effectuer l’ensemble de la prospection, il nous faut une journée voire, une journée et demi ». Et Daniel Chevenet de se féliciter de la participation des professionnels. « Quasiment tout le monde est là ». Après l’indispensable briefing, les groupes se sont dispersés dans les vignes, accompagnés du personnel de la Fredon. L’occasion de redonner in situ des conseils aux professionnels face à des signes de la maladie pas toujours évidents à identifier.

Alors que Cruzille a vu un nombre très important de viticulteurs mobilisés, cela n’est pas toujours le cas sur d’autres communes du département. Avec, pour ce qui est des raisons invoquées à ces absences, les vendanges, la vinification, un désintérêt pour la prospection ou encore le manque d’envie d’envoyer son personnel dans le cadre de prospections collectives. Enfin, côté innovation, un QR code est, cette année, testé afin de remplacer les feuilles d’émargement. Un test grandeur nature effectué à Mercurey, Uchizy et La-Roche-Vineuse dont le résultat sera évalué à la suite de cette campagne de prospection.

Les prochaines prospections

28 septembre : Saint-Désert à 8h (parking du stade), Mercurey, Sain-Martin-sous-Montaigu, Fontaines et Mellecey à 7h30 (caveau de la chapelle), Chenôves à 8h (salle des fêtes des Filletières), Chasselas, Saint-Vérand et Leynes à 7h45 (parking de la salle des sports de Leynes).

29 septembre : Romanèche-Thorins à 8h (place du cimetière), Fuissé à 7h30 (parking de la salle des fêtes), Saint-Albain La Salle à 13h30 (parking du cimetière de La Salle), Burgy à 13h30 (place de la mairie) et Saint-Denis-de-Vaux à 14h (place du monument).

30 septembre : Crèches-sur-Saône, Chaintré et Chânes à 8h (Cave de Chaintré), Prissé, Chevagny-lès-Chevrières à 8h (Cave de Prissé), Rully, Aluze et Chagny à 8h (salle polyvalente de Rully), Cortevaix, Salornay-sur-Guye, Massy, La Vineuse, Donzy-le-National, Massilly et Ameugny à 8h (parking de Cortevaix), Hurigny à 13h30 (parking des écoles) et Paris L’Hôpital Changé à 13h30 (parking de la mairie de Change)

1er octobre : Saint-Amour-Bellevue à 8h (cimetière)