Société d’agriculture d’Autun
Sortir de ce fichu contexte sanitaire !

Marc Labille
-

Si pour la société d’agriculture d’Autun, 2019 a été une année à la fois normale et riche en termes de promotion, 2020 restera dans les mémoires comme celle du Covid. Concours de bovin de boucherie annulé, aucune dégustation de viande organisée… Seul le concours de reproducteurs a pu être sauvé.

Sortir de ce fichu contexte sanitaire !
Privés d’assemblée générale depuis deux ans, les membres et sympathisants de la société d’agriculture d’Autun se sont retrouvés le 15 septembre dernier à Curgy.

Le 15 septembre dernier, la société d’agriculture d’Autun était en assemblée générale à Curgy. Devant de nombreux sociétaires, partenaires et personnalités, l’équipe de Roger Brochot a procédé au bilan de deux exercices : 2019 et 2020. La société d’agriculture n’avait en effet pas pu tenir d’assemblée générale en 2020 en raison du Covid. C’est donc sur une période contrastée que l’assemblée est revenue au cours de ce bilan rétrospectif. 

Avant que le Covid ne fasse son apparition tonitruante, la première partie de ce double exercice de 24 mois avait pourtant été jalonnée « de succès », introduisait Roger Brochot. En 2019, la société d’agriculture a en effet pu réaliser tous ses projets. Un programme riche en promotion des viandes charolaises qui a débuté au mois de mars par le salon Bourgogne en Bouche. La viande charolaise y est chaque année mise en valeur avec le concours de l’amicale des agriculteurs d’Autun. Une opération à l’occasion de laquelle la société d’agriculture reverse une somme à des œuvres humanitaires. 

Nombreuses dégustations

Toujours dans le registre de la promotion auprès des consommateurs, la société d’agriculture était à l’origine d’une dégustation dans le cadre d’un match organisé par le Curgy Basket. De la viande charolaise a aussi été offerte pour le repas de l’association des parents d’élèves de Laizy-Brion. Fin août, une autre dégustation de viande charolaise était organisée dans le cadre du Rallye automobile de la Châtaigne. Enfin, en décembre 2019, la société d’agriculture fournissait une nouvelle fois de la viande pour une dégustation animée par les JA d’Autun-Lucenay à la foire des Galvachers d’Anost.

En 2019 encore, les deux manifestations phares de la société d’agriculture d’Autun ont tenu leurs promesses. Début avril, le 44è concours de bovins de boucherie rassemblait encore 247 animaux et les exposants étaient au nombre de 81. Début octobre, le concours de reproducteurs HBC comptait 116 animaux pour 19 exposants. 

Annulation du concours de bovins de boucherie

« 2020 a été plus compliquée », poursuivait Roger Brochot. Début mars, le salon Bourgogne en Bouche échappait au confinement. Mais quinze jours plus tard, la société d’agriculture se voyait contrainte d’annuler son concours de bovins de boucherie ; le confinement interdisant toute manifestation. Apprenant la nouvelle seulement cinq jours avant, les organisateurs se sont retrouvés avec les quelque 240 plaques de concours déjà achetées. Ils ont fait le choix de les distribuer aux exposants et de ne leur demander que la moitié du montant de l’inscription, confiait Roger Brochot. 

La seule véritable manifestation de l’année fut le concours de reproducteurs HBC qui, couplé à la foire économique d’Autun, a pu avoir lieu fin septembre. Bénéficiant de l’écho de la foire et du savoir-faire de ses organisateurs, le concours d’Autun a pu faire le plein de participants et de visiteurs, malgré le Covid. 123 animaux étaient ainsi réunis en 2020 et le concours autunois comptait six exposants de plus qu’en 2019.

Sans surprise, l’impact du Covid s’est traduit dans le bilan financier de la société d’agriculture par un résultat global négatif plus important en 2020 qu’en 2019. L’annulation du concours de bovins de boucherie en 2020 y est pour beaucoup, même si cela a aussi économisé certaines charges et que les partenaires ont été compréhensifs. 

Concours de reproducteurs ce week-end…

L’année 2021 sera encore impactée par le Covid. Début mars, le salon Bourgogne en Bouche a cette fois été annulé. En effet, la salle de l’Hexagone où se tient habituellement cette manifestation est réquisitionné pour servir de vaccinodrôme… Le 16 mars dernier, la société d’agriculture est parvenue à organiser son concours de bovins de boucherie. Une tâche qui n’a pas été simple, confiait Roger Brochot, soulagé d’avoir pu obtenir l’autorisation malgré un contexte sanitaire difficile. Le concours s’est déroulé à huis clos et sur une seule journée et les animaux étaient exposés à l’extérieur du parc des expositions. 149 animaux gras ont été présentés par 68 exposants. La quasi-totalité ont trouvé preneurs. La suite a lieu ce week-end avec le concours de reproducteurs où sont attendus un peu plus d’une centaine d’animaux à l’Eduen. Le Pass sanitaire sera cette fois obligatoire.

Cette assemblée générale aura donné lieu à l’entrée de quatre nouveaux jeunes membres à la société d’agriculture : Jordan Corniaux de Saint-Martin-de-Commune, Loïc Pipponiau de Laizy, Michel Chevalier de Mesvres et Elise Develay d’Antully.