Premiers secours
Pour savoir réagir et agir

Françoise Thomas
-

Parce que les toutes premières minutes sont primordiales et peuvent même sauver des vies dans les situations les plus graves, rien de tel qu’être formé aux premiers secours pour avoir à la fois les bonnes réactions et les bons gestes. Une formation tout à fait dispensable dans le cadre professionnel.

Pour savoir réagir et agir

Depuis de nombreuses années désormais, les salariés de la coopérative Bourgogne du Sud se voient proposer une formation aux premiers secours, dispensée par MSA Services. « Ceci rentre dans le cadre des formations annuelles et suivent cette formation ceux qui le souhaitent », explique Aline Saget, la directrice juridique, ressources humaines et communication de la coopérative.

Cette formation autour de la gestion des risques et des consignes de sécurité en entreprise se concrétise par sessions d’une journée, qui se déroulent entièrement dans les locaux de Verdun-sur-le-Doubs. Cette initiation autour de la prévention des risques majeurs et sur l’apprentissage des gestes qui sauvent se compose en deux temps. Tout d’abord, « la formation initiale », constituée de toute une partie théorique suivie d’une partie pratique avec mise en situation. Puis, dans un deuxième temps et tous les deux ans, une mise à jour, un renouvellement, « ce qu’ils appellent le recyclage ».

En tout, une soixantaine de salariés, sur les 230 qui constituent Bourgogne du Sud, suivent chaque année ces journées (initiales ou recyclage), à raison d’une dizaine - quinzaine de personnes par session.

« Cela leur permet d’avoir les bons gestes, d’acquérir les bons réflexes pour éviter tout sur accident et de savoir réagir rapidement face à un blessé, à une personne qui saigne ou qui s’étouffe, ou en cas de malaise cardiaque », cite en exemple Aline Saget. « Ils apprennent aussi comment communiquer avec un blessé et quelles informations données aux secours ».

Si ces dernières années, aucun incident majeur n’est venu heureusement perturber le quotidien des salariés de la coopérative, Aline Saget souligne à quel point ces initiations aux premiers secours sont utiles autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. « Très certainement aussi cette sensibilisation leur permet d’éviter certaines situations à risque et limite indirectement l’accidentologie au travail ».

Aussi rassurant qu’évident, « c’est ancré dans les plans de formation depuis de nombreuses années, nous validons systématiquement chaque année cette formation ».