Société d’agriculture du Charollais
Une belle saison 2019

Marc Labille
-

En 2019, les manifestations organisées par la société d’agriculture du Charollais ont été de nouvelles réussites dans son œuvre de promotion de l’élevage et de la viande charolaise.

Une belle saison 2019
Jean-Jacques Lahaye, président de l’Institut Charolais ; Monique Mathieu, présidente de l’Ambassade du Charolais et Gilles Degueurce, président de la société d’agriculture du Charolais.

L’assemblée générale de la société d’agriculture et d’élevage du Charollais a eu lieu le 18 septembre dernier à Charolles. Ce fut l’occasion de revenir sur l’activité de 2019. L’année dernière a été marquée par la réussite des manifestations organisées par la société ainsi que plusieurs changements importants.

La fin de saison a vu le Festival du Bœuf s’installer dans une infrastructure rénovée. En effet, la société s’agriculture inaugurait la nouvelle extension du parc des expositions de Charolles. « Un lieu flambant neuf, plus adapté à la réception du grand public », ce qui a permis d’assurer les animations et la restauration dans un cadre « plus confortable et lumineux, apportant un certain professionnalisme à notre manifestation », commentait le président Gilles Degueurce.

4.000 visiteurs au Festival du Bœuf !

Sous cette nouvelle configuration, le Festival du Bœuf a battu des records d’affluence et un certain nombre de nouveautés ont vu le jour. Un concours de viandes d’excellence, rassemblant tous les signes de qualité de la race charolaise, est venu étoffer une manifestation déjà riche. Au cœur du village viande qui réunit tous les maillons de la filière, tables rondes, émissions radio, enrichies de résonances sur Facebook et Youtube sont venues amplifier l’écho du Festival. 670 bovins, présentés par 250 éleveurs, étaient engagés pour le concours d’animaux de boucherie. 95 % ont trouvé preneurs. Plus de 25 écoles ont participé au concours des apprentis bouchers. Au total, le Festival du Bœuf 2019 a drainé près de 4.000 visiteurs.

Effectif en hausse pour le concours HBC 

Début novembre, le concours de reproducteurs a réuni 640 bovins charolais inscrits exposés par 92 élevages. Contrairement aux autres concours de la race, Charolles est parvenu à augmenter son effectif. Le nombre de veaux commercialisés continue de diminuer, même si 70 mâles de l’année ont malgré tout trouvé preneur à Charolles.

L’année 2019 aura été marquée aussi par la tenue du concours intercantonnal dans le cadre de la foire exposition de Charolles en octobre.

La vie de la société d’agriculture a connu un tournant durant l’hiver 2019-2020 avec le départ en retraite de Claudette Renaud qui assurait le secrétariat de la société depuis 35 ans ! Cheville ouvrière et mémoire de la structure, « Claudette a connu la naissance du Festival et a participé activement à son essor », rendait hommage Gilles Degueurce. Une nouvelle secrétaire (Séverine Augoyard) a été recrutée fin 2019. « Sa mission sera plus axée sur la communication et l’événementiel », annonçait le président.

2020 sous la menace du covid…

À quelques semaines de ses manifestations phares de l’année, la société d’agriculture se montrait très prudente quant à la suite des évènements, étant donné l’évolution inquiétante du Covid-19. La ligne affichée était cependant « de maintenir autant que possible le concours de reproducteurs et le concours de bovins de boucherie afin de conserver l’économie et les contacts avec les acteurs de la filière », justifiait Gilles Degueurce. On se dirigerait vraisemblablement vers des manifestations réservées aux professionnels, sans animation grand public. « C’est important de faire ces concours malgré tout, pour que les éleveurs puissent valoriser leur production », concluait le président.

Ambassade du Charolais : activité stoppée par le Covid-19

Fait exceptionnel cette année, trois organisations charolaises (société d’agriculture, Ambassade du Charolais et Institut Charolais) effectuaient leurs assemblées générales respectives ensemble sous le nouveau parc des expositions de Charolles. Créée en 1983, la confrérie de l’Ambassade du Charolais compte environ 239 adhérents actifs (de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or) pour un peu plus d’un millier d’intronisés. Depuis près de quarante ans, les membres de l’Ambassade assurent la promotion et la défense de la viande charolaise et de tout ce qui s’y rattache dans l’élaboration d’un produit fini exceptionnel : territoire, sols, herbages, bocage, élevages, femmes et hommes…. Attentive aux nouvelles préoccupations des consommateurs et consciente de l’impact négatif de certaines idées et courants anti-viande, l’Ambassade estime avoir « des cartes à jouer ; de bons arguments à faire valoir afin que le consommateur sache où mettre sa confiance », plaidait la présidente Monique Mathieu. « L’année 2019 a encore été riche en animations », présentait le vice-président Daniel Rizet. Les ambassadeurs ont organisé plus d’une vingtaine de dégustations à travers le département et au-delà. Cela va des vingt ans de la Maison du Charolais en mars au Festival du Bœuf en décembre où la confrérie s’est notamment chargée des visites guidées pour le grand public. Début 2020, l’Ambassade est allée passer quelques jours au Salon de l’agriculture à Paris. Une sortie fructueuse, commentait Daniel Rizet, qui a même valu aux confrères de rencontrer le président de la République. Malheureusement, ce fut la dernière animation de l’année pour l’Ambassade qui a vu son activité stoppée par le Covid-19.