Autunois-Morvan
La Station Fermière, un symbole dans l’Autunois-Morvan !

Marc Labille
-

Début septembre, le point de vente collectif de l’Autunois « La Station Fermière » a ouvert ses portes. Fruit d’une dynamique exemplaire, ce nouveau magasin porté par des producteurs est le symbole d’une nouvelle ère où le développement vient désormais des territoires.

La Station Fermière, un symbole dans l’Autunois-Morvan !
L’ouverture du point de vente collectif La Station Fermière a été très bien accueillie par la population de l’Autunois-Morvan et elle est saluée par les élus, responsables professionnels agricoles et représentant de l’Etat.

Mercredi 19 octobre au soir, une centaine de personnes ont assisté à l’inauguration officielle du nouveau point de vente collectif La Station Fermière à Autun. Représentant de l’État, élus, responsables agricoles, producteurs, techniciens, entreprises avaient répondu à l’invitation du groupe d’agricultrices et d’agriculteurs à l’origine de ce « magasin de territoire ». Pour l’occasion, dans leur local flambant neuf, les producteurs de La Station Fermière, tous munis de leurs tabliers aux couleurs de l’enseigne, avaient préparé un chapiteau pour une dégustation gourmande.

Trois ans de gestation

Au moment de couper le ruban en présence des personnalités, l’émotion était bien réelle pour ceux qui sont allés au bout de cette remarquable « aventure humaine ». Comme le rappelaient tour à tour Christelle Bonnot et Michel Joly, tout a commencé en 2019 lorsque les agriculteurs du Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) de l’Autunois ont voulu creuser la possibilité de créer un magasin de producteurs. Un premier voyage d’étude était organisé dans l’Ain où des collègues avaient franchi le pas depuis plusieurs années. Le projet trouvait immédiatement le soutien de la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan (CCGAM). Les producteurs du territoire étaient sollicités et des études de marché étaient réalisées par les chambres d’agriculture de Saône-et-Loire et de l’Ain.

Trois années ont été nécessaires pour bâtir ce projet, au rythme d’une demi-journée de réunion tous les quinze jours, rappelaient les intéressés. Au fil du temps, le groupe a commencé à se cristalliser ; un futur lieu de vente a été trouvé ; quelques contraintes surmontées pour finalement aboutir à l’ouverture le 7 septembre dernier.

Point de vente de 350 m²

La Station Fermière est un point de vente collectif où les agriculteurs sont propriétaires de leurs produits jusqu’à la vente au consommateur. Les dix producteurs porteurs du projet sont unis au sein d’une SARL dont ils sont les actionnaires. D’une surface totale de 350 m² dont 180 dédiés à la vente, le magasin est idéalement situé à l’entrée d’Autun. Aménagé par des entreprises locales, ce point de vente collectif représente un investissement de 450.000 € pour lequel le collectif a pu compter sur une subvention de près de 218.000 € de fonds européens, faisait état Christelle Bonnot. Remerciant les généreux financeurs, la productrice rendait également hommage aux précieux conseillers de la CCGam et de la chambre d’agriculture et à tous ceux qui ont cru et accompagné le projet.

« Vivre de son travail »

Fiers de cette réalisation, les dix producteurs partagent le souci de la qualité du produit, le respect de l’environnement, un attachement à la vie du territoire et une solidarité, faisait valoir Michel Joly. La démarche est aussi destinée à ce que « les agriculteurs puissent vivre de leur travail », rappelait-il. En effet, si ce nouveau point de vente renforce les possibilités d’approvisionnement local du territoire, il est avant tout un moyen de ramener de la valeur ajoutée à des exploitations qui ont besoin de se projeter dans l’avenir.

Clientèle au rendez-vous

Attendu par la population de l’Autunois, le nouveau point de vente collectif a immédiatement été pris d’assaut par une clientèle séduite par la configuration du lieu et ses produits divers et bons. Depuis son ouverture, le magasin ne désemplit pas et en un mois et demi d’activité, La Station Fermière valide toutes ses prévisions en termes de chiffre d’affaires, révélait Christelle Bonnot. Si ce démarrage sur les chapeaux de roues demande beaucoup de travail aux dix producteurs, ces derniers ne boudent pas leur plaisir de voir leurs produits partir comme des petits pains et de renouer un contact gratifiant avec les consommateurs.

« Un beau projet »

« Ce magasin est la concrétisation de quelque chose », synthétisait le président de la chambre d’agriculture Bernard Lacour. « Le résultat d’un état d’esprit où un territoire se réapproprie son développement », poursuivait-il, faisant allusion à la dynamique propre à l’Autunois-Morvan où une collaboration constructive est née entre agriculteurs et intercommunalité autour de projets structurants comme l’abattoir, le GIEE, le Plan alimentaire territorial… « Un beau projet », résumait sobrement le sous-préfet Marc Makhlouf qui rendait hommage à « une conjonction de bonnes volontés ». Rejoignant le maire de la ville Vincent Chauvet qui confirmait le besoin de ce genre d’initiative pour une cité comme Autun, le représentant de l’État saluait cette initiative qui contribue à « rendre le territoire attractif ».

 

 

Les dix sociétaires de "La Station Fermière"

L’agneau de A à Z, Saint-Léger-sous-Beuvray ; les Champs du Loup, Dracy-Saint-Loup ; la Chèvrerie des Bois Saint-Romain, Tavernay ; la Chèvrerie des Terres Chaudes, La Boulaye ; Christelle Vailleau-Kikoeuf, Charbonnat ; la Coccinelle Jardine, Monthelon ; EARL Voillot, Charbonnat ; Gaec des Grands Genêts, Dettey ; Gaec Joly, Monthelon ; Gaec de Roussillon, Roussillon-en-Morvan.