Un bout d'histoire de la cuisine
La cocotte, 70 ans et pas une ride ! 

Ariane Tilve
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Lancée en 1953, la super cocotte-minute Seb, qui a vécu bien des innovations, est toujours produite sur le site-berceau du groupe SEB à Selongey, en Côte-d'Or. Une fierté locale pour un fleuron de l’industrie (inter) nationale.

La cocotte, 70 ans et pas une ride ! 

« Nous avons fêté ces 70 ans en interne, le 20 octobre dernier, avec la visite des ministres de l’Industrie, Roland Lescure, et de la Transition écologique Christophe Béchu. Pour eux la cocotte symbolise la durabilité et la réparabilité à la française », se félicite Sandrine Vallet, directrice générale de la SAS Seb à Selongey. L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire de celle qui s’invite dans quasiment tous les foyers français.

Sa mission : cuire plus vite, en économisant l’énergie et en préservant les qualités nutritives, le goût et l’aspect des aliments, c’est la promesse tenue de la Super Cocotte qui se vend à plus de 120.000 exemplaires dès son lancement, en 1953 donc. Cet autocuiseur est le premier de France à être fabriqué par emboutissage, en aluminium laminé à 99,5 %, un matériau très pur, léger et deux fois plus résistant que l’aluminium fondu. Son couvercle est muni d’une soupape de sécurité à ressort, d’une soupape de fonctionnement tournante et d’un étrier qui, en cas de pression trop élevée, laisse fuir la vapeur. Un petit bijou technique et esthétique qui révolutionne la manière de cuisiner. En moyenne 40 % moins chère que les modèles de la concurrence, plus rapide et plus sûre, il permet de consommer moins d’énergie. À cette époque, neuf autocuiseurs vendus sur dix, en France, sont de marque SEB.

En 1956, la marque accompagne son ustensile du fameux livre de recettes qui deviendra, lui aussi, un incontournable. Traduit dans des dizaines de langues (chinois, arabe, japonais...), il s’ouvre à la cuisine internationale et devient le compagnon idéal pour réaliser des recettes originales. En 1965, SEB lance une version en inox. Dans la tendance de l’époque, SEB propose de nouveaux looks en couleur et à motifs tout en innovant le système d’ouverture et de fermeture. Après plus de 30 ans d’existence, la Cocotte-Minute® SEB réussit son adaptation aux modes et aux tendances, confirmant sa place de leader en France : au début des années 90, plus de 80 % des foyers français en possèdent une.

En 1994, la Cocotte-Minute® connait une nouvelle révolution technologique avec le lancement de Clipso. L’ouverture et la fermeture se commandent désormais d’un seul clic grâce à un bouton poussoir et le sifflet de la soupape devient silencieux. En 2002, l’autocuiseur intelligent Clipso Control ajoute rapidité, facilité et intelligence et séduit toutes les générations. Il sera élu Produit de l’Année seulement un an après son lancement. Un produit qui s’exporte du Moyen-Orient au Japon.

C’est à cette même gamme que l’on doit les innovantes poignées rabattables pour optimiser le rangement. En 2009, Nutricook va au-delà des autocuiseurs traditionnels en combinant quatre programmes différents qui permettent de cuire chaque type d’aliment à la température idéale tout en préservant les qualités nutritives. Une étape finale de cuisson douce garantit la saveur des aliments. Son ouverture est facilitée grâce à un système d’ouverture à une seule main avec arche. En 2016, naît la gamme ClipsoMinut’® qui garantit des repas rapides, faciles et apporte un grand confort d’utilisation grâce à sa cuve ultra légère. De fil en aiguille, cette dernière gamme évolue jusqu’à Clipso Tempo, un produit quatre en un qui peut être utilisé en cuisson pression, cuisson lente avec couvercle, cuisson au four et pour le service à table, grâce à son design élégant. Mais comment expliqué 70 ans d’innovation et de succès pour cet objet iconique devenu incontournable dans les cuisines du monde. « C’est un ustensile intemporel, un classique parmi les classiques, solide, robuste et dont la durée de vie est très longue », renchérit Sandrine Vallet.

La 10.000.000e Cocotte-Minute® SEB emboutie est en or ! Un concours est lancé pour l’offir au vainqueur, mais le gagnant préfère un chèque. L’objet reste près de 15 ans dans un coffre-fort avant d’être vendu au poids lors du 30e anniversaire de la marque. La somme récoltée est versée à des œuvres caritatives et au personnel présent en 1953.