Concours des vins de la Saint-Vincent Mâconnais-Beaujolais
Pierre Desroches se démarque au concours de la Saint-Vincent

Ariane Tilve
-

Le Concours de la Saint-Vincent a rassemblé 290 dégustateurs pour évaluer les 960 échantillons de blancs, rouges, rosés et crémants, en appellation mâcon, mâcon-village et beaujolais en lice samedi 20 janvier, au Parc des expositions de Mâcon.

Pierre Desroches se démarque au concours de la Saint-Vincent

Cette 131e édition du Concours des vins mâconnais beaujolais a largement honoré le travail de Pierre Desroches. Dans la catégorie des mâcon-village blancs 2023, récompensée par la toute nouvelle coupe Perraton, la médaille d’or - prix du super jury a été attribuée à Pierre Desroches (voir palmarès). Une Coupe Perraton "relookée" cette année par le sculpteur David-Romain Levasseur. Parmi les lauréats, on trouve également Sylvain Loup, à Laizé, qui se distingue en viré-cléssé, ou encore Pascal Renoud-Grappin, à Davayé, en saint-véran. Du côté des Beaujolais, qui représentaient 320 des 960 échantillons en lice cette année, le prix Bacchus récompense Vinescence, dans le Rhône. Un prix qui ne concerne que les AOP chénas, juliénas, moulin-à-vent et saint-amour du millésime 2023. 

Pari réussi pour la 131e édition

Outre les lauréats, ce concours est le premier de l’année et « rassemble l’ensemble de la profession », a déclaré Luc Chevalier, président de la Société d’agriculture et de viticulture de de Mâcon, organisatrice de l’évènement. C’est lui qui a lancé les hostilités samedi 20 janvier, ajoutant lors de son discours d’ouverture : « c’est le savoir-faire de tous pendant un an qui vous est ici proposé à la dégustation afin de récompenser la profession ». Avant de donner le coup d’envoi des dégustations, Luc Chevalier a pris soin de remercier Jean-Philippe Lachaize, directeur du lycée agricole et viticole de Mâcon-Davayé, qui a permis aux élèves de BTS œnologie de participer aux coulisses du concours et à son organisation. « L’implication de toutes les générations est importante pour la réussite de cette belle manifestation », a-t-il rappelé alors que plusieurs membres du Comité des concours et des salons de mâcon faisaient partie des jurés qui ont eu la lourde tâche de départager les participants, dont Didier Pin et Hervé Reynaud.