Gasoil non routier
Pourquoi réaliser un nettoyage de votre cuve à GNR ?

Stéphanie Courtial
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Pourquoi réaliser un nettoyage de votre cuve à GNR ?

Oxydation, formation de sédiments ou de bactéries… La vie de votre cuve de GNR n’est pas un long fleuve tranquille.

Des impuretés peuvent se déposer dans le fond de votre cuve et former une couche de boue hydrocarburée. Sous l’effet de la condensation, un dépôt d’eau va se former dans votre cuve. Celle-ci peut oxyder votre cuve à GNR et contribuer à la formation de micro-organismes particulièrement dommageables pour les moteurs de vos engins : Ils colmatent vos filtres à carburant ; et peuvent causer des incidents moteurs sérieux, comme la détérioration du circuit d’injection.

Il existe toutefois une solution pour éviter bien des désagréments : procéder régulièrement à un nettoyage de la cuve. Il est recommandé de vider et nettoyer votre cuve de stockage tous les 3 à 5 ans pour les professionnels (10 ans pour les cuves de chauffage), idéalement avant l’entrée en période hivernale. Les filtres de cuve sont à changer 1 fois par an minimum.

Le nettoyage peut se faire sous deux formes :

ð Le nettoyage mécanique en profondeur consiste à pomper le produit restant avant de procéder au curage et au nettoyage de la cuve. Il est à faire réaliser par un professionnel qui assure le séchage optimal de la cuve avant de remettre le carburant car un dépôt d’eau en fond de cuve peut être très délétère.

ð Le nettoyage chimique est une solution plus rapide : il faut compter environ 2 heures. Il faut le réaliser avec la plus grande prudence en utilisant des produits adaptés. Renseignez-vous auprès de votre distributeur.

Il faut aussi penser au nettoyage des canalisations d’aspiration et de refoulement. Profitez-en pour vérifier l’étanchéité de votre cuve.

Vous pouvez en parallèle procéder à un traitement préventif tous les ans à l’aide de produits bactéricides.

Pensez également à remplacer vos filtres à carburant sur votre tracteur. La filtration du GNR sur un tracteur est souvent composée d’un préfiltre et d’un filtre. Ils sont à changer toutes les 2 vidanges moteur, soit entre 400 et 1000h suivant l’âge du tracteur et la qualité du carburant utilisé.