Mouton Charollais
Un Mouton Charollais regonflé à bloc pour le prochain salon !

Marc Labille
-

Cette année, les éleveurs de Mouton Charollais étaient plus nombreux que jamais à vouloir monter à Paris. Remonté par une jeunesse qui se lance avec envie dans la génétique ovine, le Mouton Charollais promet un magnifique concours général.

Un Mouton Charollais regonflé à bloc pour le prochain salon !
66 moutons charollais ont été sélectionnés pour Paris.

Le 16 février dernier à Palinges, l’OS Mouton Charollais procédait à sa traditionnelle sélection des animaux pour le Salon de l’agriculture. Cette année, les responsables de la race ont eu l’embarras du choix pour trier les sujets dignes de représenter la race à Paris. En effet, plus de cent ovins reproducteurs ont envahi le bâtiment de la station raciale. Les animaux étaient présentés par 28 élevages contre dix de moins les autres années. Après une année d’interruption du salon en raison du Covid, cette affluence était une heureuse surprise pour le président de l’OS Pascal Chaponneau. Surtout, le fait marquant de cette nouvelle sélection était la présence parmi les exposants d’un bon tiers d’éleveurs de moins de trente ans. Cet engouement confirme la tendance observée lors du dernier concours national à Charolles. « Des jeunes se réintéressent à la production ovine », se félicitait Pascal Chaponneau. Et ces jeunes se prennent de passion pour la génétique charollaise.

Cinquante ans déjà !

Au rajeunissement des concurrents, on notait aussi un nouvel effort de qualité dans les animaux proposés. La consigne avait été donnée par l’OS de tondre à la même date tous les animaux destinés à Paris. Les deux experts chargés du tri (Bernard Nectoux et Charles Delorme) ont eu devant eux d’impressionnants lots d’agneaux, de béliers et d’agnelles. Des Moutons Charollais bien préparés, aux qualités de race irréprochables et présentant des aptitudes bouchères remarquables avec d’impressionnants gigots. N’ayant que 66 places à remplir au Salon, le jury n’a eu d’autre choix de réaliser un tri impitoyable. C’est une magnifique vitrine de 48 mâles + 18 femelles que le Mouton Charollais exposera à Paris cette année. Trois juges officieront lors du concours général qui se déroulera le jeudi 3 mars à partir de 9 h 30. Le côte-d’orien Thierry Maréchal sera accompagné d’un autre éleveur du 21 Baptiste Guillot. Un troisième éleveur interviendra en tant que juge international. Il s’agit du suisse Jean-Daniel Pavillard. Ce sera la cinquantième participation de la race au Salon de l’agriculture. Un anniversaire qui coïncide avec un regain de dynamisme pour le Mouton Charollais qui ne cesse de rallier des jeunes et qui s’apprête à lancer son agneau de boucherie pur race sous la marque « L’agneau charollais – goûtez l’excellence ! ».

Retransmission du concours en ligne sur https://www.youtube.com/watch?v=GdaUh5W5P60.

Une vente en ligne de béliers d’exception

Parce que les restrictions liées au covid ont aussi eu quelque chose de bon, la race proposera, à l’occasion du salon, une vente en ligne de béliers d’exception. Elle se déroulera du mercredi 2 au vendredi 4 mars (pendant 48 heures) et sera animée par Martial Tardivon du cadran de Moulins-Engilbert.

Liste des exposants de Moutons Charollais

Pascal Chaponneau, Uxeau ; Bertrand Bourdeau (16) ; Julien Boutonnat (03) ; Michel Clément (58) ; Etienne Debarnot (03) ; Laurent Dutartre, Perrecy-les-Forges ; EARL Bernigaud Benoit, Vaudebarrier ; EARL de l’élevage Bonnot Bernard, Champlecy ; Amandine Fénéon, Azé ; Gaec Berland Luc et Denis, Viry ; Gaec d’Azu, Saint-Romain-sous-Gourdon ; Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; Gaec élevage Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne ; Gaec élevage Olivier (03) ; Gaec Genevois, Dompierre-sous-Sanvignes ; Gaec Marion Michel et Mickaël (58) ; Gaec Rollin (86) ; Marie-Claude Garnier, Chenôves ; Sébastien Jeannin (21) ; LEGTA de Fontaines, Charolles ; Thierry Renier, Issy-l’Evêque ; Vincent Demeule, Saint-Yan ; Kévin Vesvre, Champlecy ; Guy Porterat, Grandvaux.