Colloque
La viticulture bio face au changement climatique

Berty Robert, d'après communiqué
-

Bio Bourgogne et Interbio Franche-Comté organisent un colloque à Beaune sur la thématique de l'adaptation au changement climatique. Il se tiendra le 9 mars.

La viticulture bio face au changement climatique

C'est le lycée viticole de Beaune qui va accueillir le colloque intitulé « Changement climatique en viticulture bio », organisé le jeudi 9 mars, toute la journée, de 9 heures à 17 heures. Ce rendez-vous est proposé par Bio Bourgogne et Interbio Franche-Comté. Les deux associations ont souhaité réunir experts et acteurs de la vigne autour de cette thématique. L’objectif est d'alterner les analyses d’experts avec les retours d'expériences des viticulteurs présents ce jour-là.

Ce sera l’occasion, pour eux, de poser leurs questions et de témoigner sur la réalité de leurs exploitations. L’ancrage territorial laissera de la place au contexte global des vignobles, mais un focus permettra d’évoquer plus en détails les cépages et l'impact du changement climatique sur les territoires du Jura et de Bourgogne. Cette journée d’échanges permettra d’aborder des thématiques variées autour de la vigne : lutte contre le gel, choix des cépages et porte-greffes… Le colloque a aussi pour ambition d’apporter des solutions concrètes aux viticultrices et viticulteurs bio. Ainsi, l’après-midi sera consacrée à l'adaptation des pratiques viticoles notamment à travers la gestion de la canopée et du sol. Les experts présents représenteront le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), l’association Gest (Groupement d’étude et de suivi des terroirs) ou encore l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). Parmi les principaux points abordés lors du colloque, on trouvera : 
- lutte contre le gel et préservation des leviers de lutte
- matériel végétal : réflexion sur des cépages et des porte-greffes pour s'adapter au changement climatiques
- adaptation des pratiques viticoles : gestion de la canopée et du sol dans un contexte de changement climatique.

Informations pratiques : Au lycée viticole de Beaune, 16, avenue Charles Jaffelin. Inscription obligatoire pour participer à la journée, possibilité de déjeuner sur place, sur réservation  : https://forms.gle/G4XYJ27desXk9AG78