Du 25 février au 1er avril, dans tout le Morvan, le mois de la Pléchie revient en force avec 34 ateliers, sur 32 communes. Cette 15ème édition vise à transmettre de la technique de plessage de haies vivantes.

Le mois de la plèchie revient

Désormais bien inscrit dans le paysage morvandiau et bourguignon, la quinzième édition du mois de la plèchie en Morvan débute dès le 25 février 2023 pour durer cinq semaines. Conjointement organisé par le Parc et par l’association « Les Plècheux du Morvan », en partenariat avec les mairies et/ou associations locales, le « Mois de la Plèchie » est entièrement consacré à des ateliers de transmission de ce savoir-faire à la fois ancestral et contemporain. Plus de 30 dates différentes seront proposées cette année, dans autant de communes.
La plèchie, c’est une technique de haie vive, qui consiste à inciser et plier des arbustes et branches d’une haie (« trasse » ou « piant ») pour les tresser entre des pieux verticaux (« pô »). Les haies, toujours vivantes, s’étoffent ainsi sans cesse de nouvelles pousses : elles deviennent donc très touffues et forment des barrières naturelles quasi-infranchissables pour le bétail.
Le bord des chemins creux est propice à leur observation, qu’elles soient encore plèchées aujourd’hui ou qu’on en devine des vestiges à la forme des troncs des noisetiers, charmes, frênes, aubépines, prunelliers qui subsistent (« pièchons »).
Ces haies, écologiquement très riches et représentatives du paysage bocager morvandiau, sont aussi un moyen de lutter contre l’érosion et les intempéries : c’est pourquoi le Parc et l’association s’emploient à transmettre ce savoir-faire lors d’ateliers conviviaux animés par des bénévoles pendant tout le mois de mars. Il n’y a plus ensuite qu’à plècher la haie chez vous !
L’inscription à ces stages est gratuite ; il est cependant nécessaire de prévenir de sa présence par téléphone au 03.86.78.79.10 ou par mail, à l’adresse : ecomuseedumorvan@parcdumorvan.org.
Il est conseillé de se munir de gants, si possible de chaussures de sécurité ou de bottes. Des outils seront sur place, mais il est possible de venir avec ses outils (hachettes ou serpes) si vous en possédez.
La 15e saison s’achèvera par le bal de la plèchie, à Planchez, reflétant l’esprit chaleureux et accueillant qui caractérise les ateliers de plessage morvandiau.