COOPÉRATION
Oxyane fait le pari d’une filière régionale de protéines végétales non OGM d’ici 2023

À l’issue de son premier exercice complet, Oxyane, issue de la fusion des coopératives Terre d’Alliances et La Dauphinoise, a annoncé lors d’un point presse le 16 mars dernier, « un bilan plutôt satisfaisant, tiré par ses pôles de diversification » et s’est dit « optimiste » pour son projet d’usine de trituration de soja à la Côte-Saint-André en Isère.

Oxyane fait le pari d’une filière régionale de protéines végétales non OGM d’ici 2023
Georges Boixo, le directeur général d’Oxyane. ©Oxyane

Lors d’un point presse mercredi 16 mars, la coopérative Oxyane a dressé un état des lieux de ses projets, dont celui concernant la création d’une filière régionale de protéines végétales non OGM, conventionnelle et bio. Un projet qui doit se concrétiser par la construction d’une usine de trituration de soja à la Côte-Saint-André en Isère, d’une capacité de 25 000 tonnes de graines transformées par an. Le montant de cet investissement estimé à plus de 5 millions d’euros pourrait être subventionné jusqu’à 40 % dans le cadre du plan France relance du ministère de l’Agriculture. « Il existe des besoins forts dans notre région en tourteaux de soja et les répercussions des crises successives de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine nous confortent dans l’idée d’améliorer notre indépendance protéique », a justifié Georges Boixo, le directeur général d’Oxyane. Se montrant optimiste sur la réalisation de ce projet, Georges Boixo avance ses arguments : « La force d’Oxyane est de pouvoir regrouper au sein de la coopérative et de son territoire tous les acteurs : la production de semences avec l’union Top Semences, des filières animales axées sur le produire, transformer et consommer local, à l’instar de la filière œufs. Seul le maillon de la trituration fait défaut ». Oxyane espère voir son projet opérationnel d’ici 2023. Autre projet, celui du pôle Grand public. Après « Frais d’ici », impulsé par le groupe InVivo, Oxyane teste un nouveau concept « Le Jardin des terroirs » afin de trouver « un modèle plus adapté à nos magasins », explique le directeur général. Trois magasins Gamm Vert autour de Bourgoin l’ont lancé début mars. Le concept est décliné à la fois en petit format sous forme de corner, en taille moyenne avec plusieurs rayons, et un format de plus grande taille. Par rapport à l’offre déployée jusque-là, Le Jardin des terroirs propose « davantage de produits frais, avec des fromages, des fruits et légumes. L’objectif est d’avoir plus d’agriculteurs en circuit court dans nos magasins », précise-t-il. Par ailleurs, la coopérative poursuit sa stratégie de filière qui s’est traduite par la construction de 51 nouveaux bâtiments de poules pondeuses avec parcours ou en bio. Oxyane a ainsi pu construire une filière complète, du champ à l’assiette, représentant 200 millions d’œufs vendus sous étiquette de marque régionale.

Une diversification qui porte ses fruits

La diversification du groupe est un point fort dans sa dynamique de croissance. Parmi les projets forts de diversification, celui d’Oxyane solaire, créé en 2021, en partenariat avec la société Terre et Lac, acteur régional de l’exploitation de centrales solaires. Cette coopérative solaire propose un modèle innovant de centrales solaires "clé en main" rémunératrices pour les adhérents d’Oxyane, dans un schéma de co-investissement. Une formule qui semble séduire puisque déjà 15 adhérents ont mis à disposition leurs toitures en plus des 12 bâtiments de la coopérative. Cette démarche a pour avantage la mutualisation du rendement solaire indépendamment du positionnement géographique des exploitations. En parallèle de ces projets, Oxyane est à l’initiative de l’association PrioriTerre. Une démarche de progrès permettant d’accompagner la transformation du modèle agricole afin de répondre à l’évolution des attentes des consommateurs. Créée en 2021, l’association recense à ce jour une cinquantaine d’agriculteurs.

Un bilan positif pour l’exercice 2020-2021

La coopérative de 7 000 agriculteurs coopérateurs dresse pour l’exercice 2020-2021 (du 1er juillet au 30 juin) un chiffre d’affaires consolidé à 625 millions d’euros », s’est félicité le président Jean-Yves Colomb. « On enregistre une belle performance des pôles de diversification grand public, œufs et nutrition animale. Cela compense une faible collecte (679 000 t) au sein du pôle végétal, la sécheresse ayant marqué ce premier exercice complet d’Oxyane, issue de la fusion des coopératives Terre d’Alliances et Dauphinoise. »

Baptiste Vlaj