Salon de l’agriculture
La Saône-et-Loire en rouge et noir à Paris !

Marc Labille
-

Lors du dernier salon de l’agriculture, deux vaches laitières de Saône-et-Loire ont défendu les couleurs du département sur le concours général montbéliard et holstein.

La Saône-et-Loire en rouge et noir à Paris !
Raimbos Séisme du Gaec de Raimbos lors du concours général Prim’Holstein à Paris.

La Saône-et-Loire était bien représentée lors du dernier salon de l’agriculture. Bovins charolais, Moutons Charollais, jument comtoise, taureau blond d’Aquitaine… Il y avait aussi deux vaches laitières pour compléter ce riche tableau. Ce n’est pas si souvent qu’une Prim’Holstein du département est sélectionnée pour le concours général de la plus grande des races laitières. La dernière participation de la Saône-et-Loire à Paris avec une holstein remontait à 19 ans. Cette année, le Gaec de Raimbos à Simandre avait engagé une vache : Raimbos Séisme, laquelle était inscrite comme suppléante. Ce n’est que quelques jours avant l’ouverture du salon que Guillaume et Xavier Janniaux ont appris que leur vache était finalement titulaire pour le SIA à la faveur d’un abandon. Les choses sont donc allées très vite pour les deux associés qui ont ainsi pu participer pour la première fois au concours général. Raimbos Séisme est une fille de Sidekick Wa sur Atwood. Née le 19 septembre 2021, elle est en première lactation. Elle a obtenu un huitième prix dans une section de 11 animaux. 

En race montbéliarde, les couleurs de la Saône-et-Loire ont été une nouvelle fois défendues par le Gaec de la Clairière à Saint-Vincent-en-Bresse qui présentait Sensation, une fille d’Opticom. La famille Guigue en était à sa sixième participation au salon de l’agriculture. Sensation a terminé cinquième de sa section.