Panneaux photovoltaïques
Maintenance et prévention

Suite de l’article « Maintenance et supervision pour le photovoltaïque », paru dans L’Exploitant Agricole N°2891 du 10 janvier 2020.

Maintenance et prévention
C'est en comptant le nombre de galettes par chaine (jusqu'à trois), que l'on reconnait une ligne moyenne tension de 20.000 V.

Les installations photovoltaïques ont l’avantage de n’avoir ni moteur ni pièces mobiles : il y a donc très peu d’usure sur l’installation et pas d’entretien lourd à prévoir. Des opérations de surveillance et de maintenance sont toutefois nécessaires sur plusieurs points. Et si le nettoyage des panneaux est souvent ce qui vient en tête des préoccupations, ce n’est cependant que le dernier volet de la maintenance.

Télésurveillance et monitoring

Bien évidemment, une conception bien prévue permet de limiter les problèmes de fonctionnement et de faciliter la maintenance, mais des problèmes peuvent toujours survenir. Souvent sous-estimés, voir oubliés, la télésurveillance et le monitoring sont des éléments très importants des installations (suivi + alertes smartphone, mail, etc.) qui permettent :
- de suivre la production de l’installation, de manière instantanée et dans la durée ; ce qui permet de comparer la production de l’installation d’une année sur l’autre, la production de l’installation et son évolution par rapport à celle d’autres installations ;
- d’être alerté en cas d’arrêt de production (compteur disjoncté, surtension sur le réseau, etc.) ;
- de voir les microcoupures ;
- de voir les ombrages ;
- de comparer les onduleurs pour les installations en ayant plusieurs.
Le suivi peut également être réalisé à distance par les installateurs ou des sociétés spécialisées qui seront en capacité d’analyser les problèmes éventuels rencontrés afin de proposer des solutions.

La télésurveillance est permise grâce à la souscription par l’installateur ou l’agriculteur d’abonnements, pour lesquels il faut compter entre 50 et 90 € annuel selon le type de carte GSM retenu et le flux de données à transmettre. Il faut également parfois compléter par le logiciel de suivi des données (100 €/an).

Un local onduleur sans poussière

Le local onduleur doit être ventilé, mais la ventilation ne doit pas être une source de poussière. Dans le cas où les onduleurs seraient installés contre un bâtiment d’élevage avec un bardage ajouré, bien fermer le bardage du bâtiment pour éviter l’accumulation de poussière. Et pour les nouvelles installations, éviter la pose sur un bardage bois, préférer une pose au sol ou sur d’autres supports que le bois par rapport au risque d’incendie.

Indispensable DOE

Toutes les opérations d’entretien et de maintenance sont facilitées par la connaissance précise de l’installation qui est décrit dans le dossier des ouvrages exécutés, le DOE : calepinage, répartition des chaînes, câblage, matériels utilisés, etc. Ce Document doit être remis par l’installateur à la fin du chantier.

Maintenance préventive

L’inspection visuelle des panneaux doit être réalisée régulièrement pour vérifier qu’il n’y a pas de casse ou de condensation dans les panneaux, vérifier aussi s’il y a encrassement, notamment dans la partie basse au niveau du cadre et s’assurer de la fixation des panneaux.
Il convient de procéder en parallèle à l’inspection visuelle de tout le système électrique : câblage, boitier DC et AC, onduleurs ; de vérifier qu’il n’y a pas de câbles fondus, que la signalétique est toujours présente.
Cette inspection visuelle doit être réalisée aussi en sous-toiture pour vérifier l’absence de fuites, de présence d’animaux type rongeurs.
Enfin, l’inspection à l’aide d’une caméra thermique à effectuer des jours de soleil avec une production importante, permet la vérification de l’absence de points chauds (hot spots) sur la toiture (pour vérifier l’absence de défaillance de certains panneaux) et sur le câblage et les onduleurs et leurs connectiques respectives.

La thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge (IR) peut se faire manuellement ou à l’aide de drone. Elle permet de détecter des anomalies (échauffements sur les panneaux, les câbles et équipements de l’installation) et de prévenir les risques de pannes.

La maintenance corrective

En vue du remplacement ou de la réparation des éléments défectueux, s’il n’y a pas de contrat de maintenance entre le producteur et un professionnel du photovoltaïque, il convient de faire faire un devis avant toute intervention.

Le nettoyage des modules

La nécessité d’un nettoyage dépend grandement de l’environnement et de l’inclinaison de l’installation. Dans une configuration favorable (pente >15° (= 27 %) et peu de production de poussière à proximité), le nettoyage des panneaux n’est pas nécessaire : l’installation s’encrasse peu et le nettoyage par la pluie est suffisant.
Le nettoyage doit se justifier par une observation de salissement des panneaux et par une baisse observable sur la production.
Le lavage préconisé et recommandé par les fabricants est réalisé avec de l'eau déminéralisée (ou osmosée) et surtout sans aucun détergent ou adjuvant, car les verres qui constituent les panneaux ont des traitements de surface qui peuvent être détériorés par les produits.
Par ailleurs, l’eau non déminéralisée laisse des traces sur le verre qui sont autant de microreliefs qui peuvent retenir les poussières et accélérer l’encrassement.
La fréquence de nettoyage se programme en fonction du contrat de rachat souscrit : moins le montant de rachat est élevé plus il faut attendre pour que le coût du nettoyage soit amorti. L’expérience montre cependant que c'est seulement quand un premier lavage de son installation est réalisé que l’on se rend compte de la fréquence de ces interventions.


Thomas GONTIER – Chargé de mission énergie
Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire

Prévention incendie des bâtiments photovoltaïques agricoles

La défense incendie est détaillée dans le règlement départemental de Défense extérieure contre l’incendie (DECI) défini par arrêté préfectoral dans chaque département. Ce document est consultable sur les sites web de votre Sdis.
Outre les préconisations spécifiées dans votre permis de construire par les services du SDIS lors de la construction totale d’un bâtiment avec installation photovoltaïque, les extincteurs ne sont pas obligatoires dans le local onduleur. Mais certaines assurances demandent systématiquement la présence d’extincteur CO2 de 2 kg dans ce local, en prévention de surchauffe ou de départ d’incendie : vérifier votre contrat d’assurance !
Cette exigence des assureurs est souvent couplée à la présence d’un extincteur à eau de 9 kg pour les produits et matériels stockés sous le hangar.

Les points d’alerte lors d’un démarchage commercial

La rentabilité potentielle des installations peut amener certaines sociétés à oublier certains points essentiels pour les installations :
- le raccordement d'une installation de 100 kW ne peut pas se faire au pied du bâtiment s'il n'y a ni transformateur ni ligne 20.000 V. Ce raccordement ne peut se faire que via la voie publique en allant chercher un transformateur ou une ligne 20.000 V aérienne ou sous-terraine. Une ligne HTA 20.000 V ou 20 kV est attachée aux poteaux par une chaine de trois isolateurs (Cf. photo).
- Il n'y a pas d'installation de panneaux photovoltaïque sur des toitures en fibro amianté. Si l’installation est possible sur fibro non amianté en très bon état, il est conseillé de déposer la toiture pour poser les panneaux sur bac acier.
- Il faut toujours demander plusieurs devis pour les installations, les écarts de prix pour une même puissance pouvant être très conséquents.
- Pour bénéficier du tarif réglementé de vente du courant, il faut que la société avec laquelle vous signez ait la bonne qualification. Plusieurs sont possibles selon la puissance de l'installation. La sous-traitance à une entreprise qui aurait la qualification n'est pas suffisante. Par exemple, pour les installations de 100 kW, il faut que les installateurs soient qualifiés Qualifelec SPV2 ou Qualibat 5911.

Pour vérifier la qualification des entreprises :
https://www.qualibat.com/particulier/
https://www.qualifelec.fr/rechercher/
https://www.qualit-enr.org/annuaire