Attractivité des métiers
Vocations à naître chez Buchez

Berty Robert
-

La société distributrice d’agroéquipements a organisé des portes-ouvertes d’un genre nouveau sur son site d’Autun : au-delà de la présentation de nouveaux matériels, elle a convié des jeunes pour faire découvrir la multitude de métiers que recouvrent ses activités.

Vocations à naître chez Buchez
L'atelier d'entretien des tracteurs a mobilisé toute l'attention des étudiants en bac pro Maintenance matériel.

On peut parler d’un renouvellement complet de l’idée même de portes ouvertes : Buchez, qui dispose de quatre sites (à Autun, en Saône-et-Loire, et à Corbigny, Moulins-Engilbert et Luzy, dans la Nièvre) avait décidé, le 7 avril, de présenter un grand nombre de nouveautés, mais aussi d’inclure dans cet événement à portée commerciale, la découverte de ses métiers. Ce n’est pas un scoop : le secteur de l’agroéquipement connaît de gros problèmes de recrutement. Pour y remédier, Olivier Dubreuilh, P.-D.G. de l’entreprise, a décidé de prendre le problème à la racine, en travaillant sur l’attractivité des métiers du secteur auprès des plus jeunes. Une stratégie assez complémentaire des choix de communication que Buchez opère déjà sur les réseaux sociaux, afin de valoriser ses différents métiers, de la mécanique au commerce, en passant par le conseil. Ici, on sait déjà ce que le concept de marque-employeur peut signifier. La journée du 7 avril y participait pleinement avec l’accueil de près d’une vingtaine de jeunes de niveaux différents.

Chaque aspect de l’entreprise découvert

Le matin, sept élèves de classe de CAP Métiers de l’agriculture de la Maison familiale rurale (MFR) de Pouilly-en-Auxois, en Côte-d’Or, accompagnés de Gaëtan Canelas, leur moniteur en agroéquipement, étaient reçus. L’après-midi, c’était au tour de 11 élèves en bac pro Maintenance matériel du lycée Sacré-Cœur de Paray-le-Monial. Ils ont découvert le magasin de pièces de rechange, en compagnie de Charlène Dumont, la responsable administrative et financière de l’entreprise. À chaque étape, les élèves ont découvert les rôles et responsabilités des intervenants, ce que la gestion d’un tel magasin réclame comme rigueur et comme réactivité, avec le souci constant d’apporter des solutions aux clients. Ils sont ensuite passés par l’atelier où Kevin a détaillé le rôle central qu’un mécanicien occupe, dans une entreprise telle que celle-ci. Dans cette fonction, il faut faire preuve d’écoute, de diplomatie, d’ingéniosité. « On se forme régulièrement, on se perfectionne et on va sur un grand nombre de technologies » précisait le mécanicien, indiquant par là même la richesse et la diversité de son métier. Et développer de tels talents n’est pas anodin pour une entreprise qui, sur ses quatre sites, totalise près de 6.000 clients. Ce poste-clé de mécanicien est appelé à évoluer encore alors que Buchez propose désormais à ses clients la possibilité de connecter leur engin afin d’assurer un suivi optimal en termes d’entretien et de révision. Ce fut ensuite aux technico-commerciaux de l’entreprise d’expliquer leur rôle, entre prises de contact, organisation de démonstrations de matériels, entretien du relationnel et utilisation habile des canaux de communication.

Recruter et fidéliser

Les jeunes invités par Buchez avaient la chance d’avoir pour eux des professionnels qui ont pris du temps pour expliquer les mille-et-une facettes de métiers souvent peu connus. De la part d’une entreprise de l’agroéquipement, c’est une approche habile et qui sera probablement à renouveler car si recruter est déjà compliqué, fidéliser et conserver son personnel est aussi un défi quotidien. Cette journée s’est prolongée, pour les jeunes invités par la découverte de matériels dévoilés par les représentants de fournisseurs de Buchez (Christophe Pacaud et Éric Haulin, pour Kuhn, Philippe Neulet pour Wackerneuson, Philippe Toussaint pour Aguirre, Martial Depresle, pour Jourdain, Bernard Gerbenne pour Sodimac) et bien sûr les marques de tracteurs Fendt et Valtra, distribuées par l’entreprise.

 

Les premières portes-ouvertes d'Olivier Dubreuilh

Les premières portes-ouvertes d'Olivier Dubreuilh

La concession Fendt et Valtra a renoué avec ses traditionnelles portes ouvertes les 8, 9 et 10 avril dernier, après trois ans d’absence imposés par la crise sanitaire. Si le plaisir de se retrouver était manifeste, les clients ont eu l’occasion de faire davantage connaissance avec Olivier Dubreuilh, qui organisait son premier évènement depuis le rachat de l’entreprise l’été dernier. Pour son premier évènement, cet « Autunois de cœur », comme il se définit, a invité le vendredi soir, clients et fournisseurs à un cocktail dînatoire. Devant plus de 150 convives, Olivier Dubreuilh a profité de la présence des élus, pour leur demander de « porter la voix des entreprises en agroéquipement pour le développement du travail manuel et de l’apprentissage des jeunes », soulignant les métiers techniques en tension. Devant Gérard Buchez, il a également remercié Pierre-Yves Schneider et Denis Poisson, pour la mise en relation et leurs encouragements à racheter les Ets Buchez. Attaché au territoire, le PDG a salué la relation de confiance et de fidélité qui s’est nouée au fil des années avec les agriculteurs. « Notre travail de concessionnaire a du sens, celui de servir les agriculteurs qui nourrissent le pays. Notre mission est de vous accompagner au quotidien dans votre métier » a redit Olivier Dubreuilh. Il a également remercié les équipes de la concession pour leur travail au quotidien, soulignant qu’aucun collaborateur n’avait quitté l’entreprise depuis son arrivée. Les visiteurs ont découvert un magasin libre-service entièrement réaménagé avec davantage d’offres et références. Côté matériel, les gammes Fendt, Valtra et Kuhn, pour ne citer que les principales marques, étaient largement exposées. La nouveauté principale était la présence des chargeurs télescopiques Weidemann (voir photo), nouvellement distribués par les Ets Buchez. La concession donne rendez-vous aux agriculteurs mi-mai pour les portes ouvertes de Corbigny.

Une halte pour découvrir le fonctionnement du magasin de pièces de rechange du site Buchez d'Autun, pour les élèves de la MFR de Pouilly-en-Auxois.