Environnement
HVE : hausse du nombre de certifications

Les données au 1er janvier 2023 confirment la tendance haussière du nombre d’exploitations agricoles certifiées haute valeur environnementale (HVE). Elles sont désormais 36 225, selon le ministère de l’Agriculture.

HVE : hausse du nombre de certifications

Au 1er janvier 2023, le ministère de l’Agriculture a recensé 36 225 exploitations agricoles certifiées HVE contre 29 898 en 2022. Cela représente environ 9,3 % des exploitations agricoles françaises, 8 % de la surface agricole utile et au moins 2,15 millions d’hectares. Les trois premières régions « HVE » en nombre d’exploitations certifiées restent l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est. Avec un développement rapide des certifications entre juillet 2022 et janvier 2023 (+ 39 %, + 1 145 exploitations), Auvergne-Rhône-Alpes se hisse à la quatrième place avec désormais 11,2 % des exploitations certifiées HVE (+ 1,5 point).

En France, le nombre d’exploitations HVE progresse dans toutes les filières, mais plus ou moins rapidement. Au niveau de l’élevage, les exploitations ayant des bovins viande confirment leur engagement dans la HVE avec 2 118 certifications de plus (59,1 % des exploitations ayant une activité d’élevage). Viennent ensuite les exploitations avec des bovins lait (20,6 %) et les exploitations ovines (11,3 %). En ajoutant les exploitations caprines (+ 57 exploitations en six mois), les exploitations de ruminants représentent  93 % des exploitations HVE ayant une activité d’élevage. Concernant la voie de certification, les exploitations sont « toujours plus nombreuses à être certifiées par la voie A » (celle des « pratiques »), grimpant à 93 % des fermes HVE. Il est observé « pour la première fois, une réduction en nombre des exploitations passées par la voie B (- 194 exploitations) ». Cette voie B (basée sur le chiffre d’affaires) est réglementairement vouée à disparaître.

CD et Agrapresse