Motion FDSEA, JA, Chambre
Pour un plan de défense de l'élevage

À l’occasion de la réunion "prédation" organisée par le Préfet à Mâcon, le 19 avril dernier, la profession agricole - FDSEA, JA71 et chambre d’Agriculture - lui a officiellement remis une motion au titre, on ne peut plus clair et explicite, " Pour un plan de défense de l’élevage ". Voici en intégralité.

Pour un plan de défense de l'élevage
Crédit OFB - SD71

Monsieur le préfet,

Le Plan National d’Actions (PNA) actuel se donnait comme objectif d’atteindre 500 loups d’ici 2023. L’objectif est atteint avec près de 1.500 loups désormais présents dans 52 départements français, ce qui a conduit en 2022 à une augmentation très forte des attaques (+21 %) ainsi que des victimes (+24 %). Le dispositif de gestion de la population de loups devait être réexaminé une fois l’objectif atteint.

Or, nous ne souhaitons pas une réforme du PNA qui protège de nouveau le loup. Nous souhaitons un plan qui cette fois prendra en compte les éleveurs, leur travail et leur santé physique et mental. Nous enjoignons les pouvoirs publics d’adopter un Plan de sauvegarde de l’élevage et non un énième plan loup, incapable de préserver l’élevage ni même d’assurer la gestion du prédateur sur le territoire.

Ce plan doit intégrer en priorité :

1. L’évolution du statut du loup pour assouplir les possibilités de régulation en cas d’attaque ;

2. Le renforcement du pilotage départemental du PNA : Il est nécessaire d’encourager et de favoriser la diversification des mesures de protection en fonction des caractéristiques propres à chaque territoire. Donner la possibilité aux départements de déclencher les tirs de défense territorialisés pour une prise de décision plus rapide lors d’épisodes d’attaques importants et concentrés dans le temps doit être une priorité.

3. Une meilleure Indemnisation des dommages ;

4. Une Intervention sur la population de loups plus efficace avec la mise en place de tirs de défense territorialisés

5. Le développement de la communication, de l’information et de la formation

Ce plan de sauvegarde de l’élevage doit avoir comme objectif zéro attaque sur troupeaux. Il en va de la survie du métier d’éleveur !

FDSEA71/JA/Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire choisissent de défendre les hommes et les femmes travaillant sur nos territoires, et qui aujourd’hui se réveillent chaque jour avec la peur de voir leur troupeau décimé. Demain priorisons les éleveurs !

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre demande, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de nos salutations distinguées.

Le président de la FDSEA 71 - Christian Bajard

La présidente des Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire - Marine Seckler

Le président de la Chambre d’Agriculture - Bernard Lacour