Réseaux sociaux
Communiquer ne s’improvise pas.

Régis Gaillard
-

Agence de développement touristique en France, Atout France a proposé un intéressant webinaire le 25 mai dernier permettant de mieux appréhender des moyens de communication aussi indispensables que les réseaux sociaux. Des outils que tout professionnel agricole et viticole se doit désormais de maîtriser.

Communiquer ne s’improvise pas.

Atout France et Google se sont associés pour proposer aux professionnels du tourisme français un cycle de conférences et d’ateliers sur le thème du numérique.
Ces différents rendez-vous sont destinés à mettre à disposition des expertises et des outils d’analyse en libre-service leur permettant de mieux comprendre les attentes des voyageurs, d’accroître leur visibilité en ligne et de développer leur activité.

Ligne éditoriale

Place était laissée, le mardi 25 mai, à une thématique centrée sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, plus qu’hier et encore moins que demain, il est absolument impératif de communiquer. Mais pas n’importe comment ni à destination de n’importe qui. L’un des objectifs des professionnels est de créer du contenu performant pour gagner en visibilité sur Internet. En 2021, environ 8 Français sur 10 sont sur des réseaux sociaux et y consacrent, chaque jour, 1 h 41. Soit autant de temps passé que devant l’écran de télé. Dès lors, lorsque l’on souhaite communiquer via les réseaux sociaux, cela peut passer par du texte, des images et des vidéos. Chaque réseau a son propre vocabulaire, son langage, souvent commun parfois unique. L’une des difficultés résulte du fait que les outils sont mouvants et en permanente évolution. Il y a des contenus chauds, qui prennent la forme d’actualités et de nouveautés, et des contenus froids, totalement déconnectés de l’actualité. Des contenus qu’il convient d’animer, à un rythme variable selon le réseau social.

À l’image d’un journal, il est indispensable d’avoir une ligne éditoriale et de rédiger un contenu engageant tout en variant les formats. Le tout sans oublier d’appliquer les règles du 80/20 : 80 % d’information et 20 % de promotion. Il faut donc parfaitement réfléchir, avant de se lancer, au ton que l’on souhaite donner, aux thématiques, à la cohérence des sujets abordés et à sa différenciation par rapport à d’autres membres des réseaux sociaux. Il ne faut pas hésiter à interpeler son audience pour l’engager, poser des questions ouvertes, réaliser des sondages ou encore mettre en place des stories. Cela passe aussi par la modération et le dialogue. L’une des priorités est de concevoir un calendrier éditorial. Il faut, en effet, gérer et suivre son calendrier. Il existe pour cela des logiciels de planification. Enfin, il faut avoir en tête qu’il est nécessaire de tester en permanence l’efficacité de sa communication sur les réseaux sociaux et la mesurer.

L’énorme influence des réseaux sociaux

Lorsque l’on observe, dans notre pays, les réseaux sociaux majeurs, Facebook arrive en première position. Suivent YouTube, WhatsApp, Messenger et Instagram. Des réseaux sociaux qui doivent permettre, au professionnel, non seulement de mieux comprendre ses utilisateurs mais aussi de développer sa notoriété, de créer de la préférence, d’engager et de fidéliser. Facebook est donc aujourd’hui le réseau social majeur avec, pour la France, 46,9 millions de visiteurs uniques par mois avec un temps de connexion moyen de 55 minutes par jour. Un réseau idéal pour promouvoir une entreprise et des produits. Pour ce qui est de Twitter, il s’agit davantage d’un marché de niche, plus taillé pour les grands acteurs. Un lieu idéal pour travailler la relation entre les consommateurs et l’entreprise. Quant à Instagram, ce réseau voit défiler, uniquement sur mobile, 28 millions de visiteurs uniques par mois avec un temps moyen de connexion par jour de 53 minutes. Côté Snapchat, l’éphémère est roi. C’est véritablement le royaume de l’instantané avec 22,6 millions de visiteurs uniques par mois. Snapchat est consulté en moyenne 18 fois par jour. C’est un endroit prisé lorsqu’il s’agit de diffuser des messages promotionnels immédiats, qui ne durent pas dans le temps. Autre mastodonte, YouTube et ses 46 millions de visiteurs uniques par mois dans l’hexagone. Avec un temps moyen de présence de 46 minutes par jour pour les 18-34 ans.

Au final, le message et la forme diffèrent selon le réseau social. Par conséquent, il est indispensable de bien définir les cibles et les objectifs tout en sélectionnant avec soin les réseaux et en adaptant son positionnement audit réseau. Il faut, en outre, bien penser au rythme des publications et à l’animation des pages et des posts. Lorsque l’on débute sur les réseaux sociaux, il convient de prioriser les réseaux et de s’y investir progressivement. Avec, au départ, pas plus de deux réseaux sociaux. Car il y a une indispensable adaptation du contenu à chaque réseau et, par conséquent, beaucoup de temps à y consacrer.