Maintien à domicile
Des ateliers pour mieux vivre

Françoise Thomas
-

Pour créer du lien et aider au maintien en forme, les programmes autour de la prévention santé existent depuis plus de dix ans au niveau régional. En cette période de confinement puis de restriction de déplacement et d’arrêt de toutes activités sociales, l’isolement des personnes peut s’avérer d’autant plus difficile à vivre. Les partenaires dans l’accompagnement à domicile des séniors se sont adaptés à la situation et répondent ainsi toujours plus aux problématiques actuelles.

Des ateliers pour mieux vivre
Les séniors changent : les sexagénaires des années 2020 ne sont plus ceux des années 2000, le numérique et les nouvelles technologies sont aussi passés par là.

Le principe des Ateliers "Bons Jours" est de répondre au plus près des besoins des personnes de plus de 60 ans, vivant encore chez elle, en Bourgogne Franche-Comté. Et plus près, c’est aussi bien sur les thématiques abordées que sur une notion géographique.

« À l’origine, nos ateliers abordaient trois thématiques (nutrition, mémoire, équilibre), détaille Anaïs Vandewinckel, coordinatrice du programme pour la Saône-et-Loire. Mais puisque l’offre évolue en permanence, nos ateliers de prévention tournent aujourd’hui autour d’une dizaine de thématiques ».

Deux points zéro

Ainsi sont aussi abordés désormais les thèmes du sommeil, de la conduite en voiture, de l’aménagement de son domicile, du maintien de la forme et du tonus.

Sur ces dix ateliers existants, sept ont été adaptés en version en ligne, car un autre élément a bien évidemment totalement rebattu les cartes ces derniers mois : la crise sanitaire. Impossible dans le contexte de propagation du virus de perpétuer les ateliers en présentiel dans de petits espaces. De ce fait, « nous avons passé en revue toute notre offre pour créer les ABJ 2.0 », soit les Ateliers "Bons Jours" en visio. « Nous n’avons malheureusement pas pu tous les digitaliser, comme par exemple l’atelier sur la conduite pour lequel l’intervenant utilise beaucoup de matériel ».

Nouvelle cible

Autre adaptation induite : « nous avons réduit le nombre de séances et leur durée », pour que la formule reste attractive.
Il n’empêche que ces ABJ 2.0 ont non seulement le mérite d’exister et d’avoir permis de conserver du lien et des activités pour de nombreuses personnes, mais ils ont aussi eu une autre vertu : « cela nous a amené un nouveau public, a constaté, enchantée, Anaïs Vandewinckel. D’une part, des personnes qui sont plus à l’aise chez elles qu’en groupe, des personnes qui sont en convalescence ou qui ont des difficultés pour se déplacer mais aussi et d’autre part, les aidants pour lesquels leur venue en atelier en présentiel était jusqu’à présent compliquée, voire impossible ».

Aussi, ce qui semble d’ores et déjà se profiler c’est que « lorsque le présentiel reprendra, les deux offres devraient coexister », pour continuer justement de s’adresser à ce public qui ne veut/ne peut se déplacer.

Prix très attractifs

Les nombreux partenaires financiers permettent au final d’avoir des programmes ateliers à des prix défiants toute concurrence. Ainsi il faut généralement compter 20 € pour une série d’ateliers en présentiel. Soit de trois à douze séances, allant de 1 h à 2 h. « Pour la formule à distance, puisque c’était pour nous une expérimentation, nous avons opté pour l’instant pour le tout gratuit ».

S’il ne s’agit pas de consultations individualisées, les intervenants savent parfaitement s’adapter aux besoins de chaque groupe rendant les séances non seulement actives mais surtout interactives.

D’où viennent les Ateliers "Bons Jours"

Les programmes de prévention à destination des plus de 60 ans font partie depuis longtemps des missions de nombreux organismes. En 2018, la fusion des régions a entrainé une nouvelle organisation de ces programmes et une nouvelle réflexion sur les thématiques proposées. Si le financement est assuré pour plus de la moitié par l’ARS Bourgogne Franche-Comté, de nombreux autres organismes contribuent également financièrement : la Carsat BFC, la MSA, la Mutualité française BFC, les huit Conseils départementaux.
Ce programme multi partenarial s’adresse à toutes personnes de plus de 60 ans vivant à domicile en Bourgogne Franche-Comté, quelles que soient ses caisses de retraite et sa mutuelle.
Le GIEE Impa, basé à École-Valentin dans le Doubs, pilote le programme au niveau régional, chaque département possède ensuite sa propre délégation. Pour la Saône-et-Loire, c’est la Mutualité française Bourgogne Franche-Comté à contacter au 03.85.42.07.98 ou sur lesbonsjours71@bfc.mutualite.fr , pour connaître les plannings des différents ateliers proposés.

Leur principe

Pour chaque atelier (présentiel ou distanciel actuellement) un nombre de séances et une durée par séance sont précisément définis. Le contenu reste toujours « autour des notions de prévention avec objectif de santé publique », détaille la coordinatrice départementale.

Le contenu est toujours élaboré avec des professionnels : scientifiques, médecins, chercheurs, universitaires, etc. L’atelier est animé par un intervenant formé et est limité à une dizaine de personnes. « Ce que nous recherchons surtout c’est une progression pour les participants, de ce fait il y a une évaluation faite en début et en fin du cycle d’ateliers ». Lorsque cela se déroule en présentiel, la tenue de ces ateliers peut être faite à l’initiative d’une municipalité, d’une association, d’un club de retraités, d’une maison de santé. Les séances auront toujours lieu une fois par semaine à jour et heure fixes. Il arrive souvent également que les membres de la délégation départementale se déplace dans des communes pour présenter leurs actions, découlera ensuite un atelier en fonction des besoins exprimés par les personnes présentes.

Exemples de contenus

"En voiture, je me rassure" aide en six séances de deux heures chacune à conforter sa pratique de la conduite pour maintenir une vie sociale active le plus longtemps possible en vainquant toute appréhension et en testant ses connaissances.

"Mieux vivre chez soi", dont une version en ligne existe également, permet en présentiel d’aborder en trois séances de deux heures les meilleurs aménagements de son domicile en fonction de ses propres besoins, avec des objectifs de confort et de sécurité, et guide également sur les prestataires auxquels faire appel.

Enfin "Questions de sens", ce sont sept séances de deux heures pour comprendre l’évolution des cinq sens au fil de l’âge.

Actuellement, sept autres thématiques existent. Plus de 400 ateliers sont donnés chaque année en Bourgogne Franche-Comté.