MSA Bourgogne
Dix aides (et plus) pour les séniors

Le vieillissement de la population française pose nombre de questions, tout particulièrement en milieu rural. Pour les agriculteurs, mais pas que, la MSA est en première ligne et déploie nombre de solutions. En voici dix.

Dix aides (et plus) pour les séniors

L’amélioration de la prise en charge de la dépendance sur l’ensemble du territoire est un enjeu majeur de cohésion sociale, ont toujours soutenu les élus de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Bourgogne. C’est pourquoi, en tant qu’acteur majeur de la protection sociale, la MSA cherche en permanence à favoriser les solidarités intergénérationnelles sur les territoires ruraux. Ce faisant, elle offre en plus des solutions concrètes en proposant des services innovants adaptés aux différentes problématiques de l’avancée en âge en faveur des populations vivant en milieu rural, grâce à son guichet unique, à ses réseaux et à sa connaissance fine des territoires.

1) La MSA contribue au maintien dans l’autonomie des personnes âgées.
Pour favoriser ou restaurer l’autonomie des personnes âgées, permettre leur maintien à domicile dans des conditions de santé et de sécurité favorables et contribuer à rompre leur isolement social. 

Après évaluation des besoins par un évaluateur agréé par les Caisses de retraite, la MSA accorde des prises en charge : 
•    pour des services à domicile : aide à la toilette, aide aux déplacements, entretien du logement, aide aux courses, à la préparation des repas, etc.,
•    pour d’autres types de services : portage de repas, téléassistance, etc.,
•    pour la réalisation de travaux d’aménagement du logement afin de prévenir la perte d’autonomie.

2) Aide au retour à domicile après hospitalisation des personnes âgées.
Pour répondre aux besoins temporaires liés à une sortie d’hospitalisation, la MSA propose un service d’aide au retour à domicile des personnes âgées. C’est une aide à court terme qui vise à répondre aux difficultés que rencontre un retraité à la suite d’une hospitalisation. Dans la période succédant immédiatement à cette hospitalisation, la MSA souhaite ainsi permettre au retraité de faciliter son retour à domicile. Ce service se destine aux personnes âgées de 60 ans et plus, retraitées de la MSA, qui ne bénéficient pas de l’Allocation personnalisée d’autonomie (l’APA).  

Repas et logement adaptés

3) Portage de repas à domicile.
Pour tendre vers un meilleur équilibre alimentaire tout en créant du lien social, la MSA peut prendre partiellement en charge un service de livraison de repas assuré au domicile.
Après une hospitalisation, la MSA peut également financer la prise en charge intégrale de dix repas portés à domicile.
Pour bénéficier du portage de repas à domicile, il faut être âgé de 60 ans ou plus, être retraité de la MSA et vivre seul ou en couple.

4) Aide à l’adaptation du logement.
Le maintien à domicile passe également par la limitation des risques domestiques. À ce titre, la MSA peut accorder une aide à la prise en charge partielle d’aménagements destinés à prévenir la perte d’autonomie tout en favorisant la sécurité du logement.
Concrètement, il s’agit de petits équipements amovibles (tels que rehausse WC, planche de bains, siège pivotant de baignoire, tabouret de douche, tapis antidérapant, barre d’appui, rehausse lit, rehausse fauteuil, kit lumineux ou main courante) permettant l’aménagement des sanitaires ou d’un espace de vie sur un même niveau.

Une présence à proximité

5) Présence Verte est un service de téléassistance créé par la MSA, leader en France, qui permet de rester chez soi tout en étant accompagné par les écoutants des plateformes d’écoute. Le réseau compte 60 agences et 350 conseillers qui répondent en continu aux appels des 120.000 abonnés.

6) Les aides sociales de la MSA viennent en plus des prestations de base et permettent, en fonction des besoins de la personne âgée, d’adapter son domicile à ses difficultés de locomotion ou aux risques de chutes. 

Ateliers « Bons jours »

7) La MSA prévient le risque de dépendance grâce aux nombreux ateliers qui permettent aux seniors de vieillir en bonne santé, de prendre soin d’eux-mêmes et de leurs proches.
En 2020, 68 "Ateliers Bons Jours" se sont déroulés en Saône-et-Loire réunissant plus de 600 bénéficiaires.

Jusqu’alors, l’offre des Ateliers Bons Jours, issue d’un partenariat entre les Caisses de Retraite et avec un soutien de la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie de Saône-et-Loire, était construite sur :
•    Des ateliers collectifs de prévention autour de dix thématiques (sommeil, mémoire, nutrition, équilibre, prévention des chutes, …)
•    Des conférences, temps fort prévention, spectacle.

L’année 2020 a montré plus que jamais que les missions d’accompagnement social et de prévention en matière d’avancée en âge sont essentielles. Pour y répondre et maintenir ses activités de prévention, la MSA et ses partenaires ont travaillé à :
•    Construire une nouvelle offre en ligne avec :
      o    des conférences en ligne,
      o    des ateliers en classe virtuelle « Happy Visio ».
•    Maintenir le lien avec les retraités en proposant :
      o    un dispositif de coaching téléphonique,
      o    des appels sortants de maintien du lien social.

Toujours plus de services

La MSA soutient le développement d’une offre de services aux personnes âgées sur les territoires ruraux.

8) Le relayage à domicile, un service de répit aux aidants, leur permet de « souffler » le temps d’une demi-journée ou de quelques jours.
Le déploiement est réalisé en partenariat avec La Plateforme de répit sud 71. 20 familles sont soutenues par an grâce à ce dispositif pour un total de 500 heures et un reste à charge de 50 €/24 h.

9) Part’âge, un concept de séjours intergénérationnels créé et développé par la Caisse Centrale MSA et l’AVMA. Il permet à des seniors de grand âge en perte d’autonomie de partir en vacances accompagnés par des jeunes en formation d’aide à la personne.

10) Les chartes territoriales des solidarités avec les aînés ont pour vocation de lutter contre l’isolement et de développer les solidarités et les services autour des retraités sur les territoires ruraux les plus isolés.
Certains territoires ruraux sont confrontés à un triple phénomène : un vieillissement démographique massif, une réduction des services indispensables à la qualité de vie, un accroissement de l’isolement et une dilution du lien social. Dans ces circonstances, le maintien de conditions d’une vie de qualité à domicile ou en établissements pour les aînés constitue un enjeu majeur. C’est dans cette optique que la MSA a développer une charte sur le Grand Charolais.

11 bonus) Les Maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa), petites unités de vie, permettent aux personnes âgées qui le souhaitent de pouvoir continuer à vivre en toute autonomie tout en bénéficiant d’un environnement sûr et convivial. 
Trois Marpa sont en fonctionnement sur la Saône-et-Loire et accueillent plus de 60 résidents.