Activité nature
Se balader chevaux au vin !

Françoise Thomas
-

Pourquoi s’astreindre à faire un choix lorsqu’il est possible d’allier ses deux passions ? Quand à une période de sa vie, Séverine Mornand a eu la possibilité de prendre un nouveau départ, elle a choisi de se lancer et propose des randonnées dégustation à cheval, elle qui est accompagnatrice de randonnée et œnologue. Le résultat donne des balades équestres à travers les vignes, jalonnées d’explications et de dégustations.

Se balader chevaux au vin !

Comme cela arrive parfois dans la vie, la nouvelle activité de Séverine Mornand est arrivée un peu par hasard, au cours d’une journée de randonnée à cheval avec une cavalière très peu au fait de la vie de la vigne. Parce que le cheval de cette dernière a croqué en passant quelques feuilles de vigne, Séverine, simple accompagnatrice ce jour-là, lui explique à quel point cette gourmandise vient peut-être de ruiner le devenir de ce cep-là. Au cours de la pause méridienne, le père de Séverine, viticulteur retraité, apporte de quoi déguster pour accompagner le repas. Là encore, questions, explications, histoires, alimentent le repas, créent de la convivialité et inspirent Séverine pour une reconversion : allier œnologie et cheval, vignes et randonnées.

En devenir

Séverine Mornand a suivi des études en viticulture et a été œnologue pendant 19 ans. Il y a deux ans, changement de cap pour finalement créer Les sabots de verres l’an passé. La structure est encore amenée à prendre forme et de l’ampleur dans les semaines qui arrivent avec la mise en place de la nouvelle écurie sur le site du domaine viticole familial du Moulin à l’or, à Chaintré.
« Il y aura une dizaine de boxes, un auvent pour seller à l’ombre et à l’abri de la pluie, et un grand hangar à l’arrière pour stocker tout le matériel viticole », présente la jeune femme. Les chevaux gardés au pré toute l’année ne rejoignent les boxes que lorsqu’ils vont partir en promenade. « J’adapte chaque cheval à chaque cavalier, d’où le fait que les réservations ne se font que par téléphone », car Séverine a besoin de connaître le niveau d’équitation, les envies et la corpulence de chacun…

Tout est adapté

Mais mise à part cette étape-là, très préparée, le reste vient beaucoup plus au fil de l’eau… et du vin. « La trame est connue. Après, selon l’allure à laquelle on progresse et les conditions météo, la balade s’ajuste au fur et à mesure ». Et c’est de cette balade, de ce qui a été vu ou expliqué, des discussions qui sont nées ou des questions posées, que la dégustation à venir va découler.
Seules les sorties de deux heures ne comprennent pas de dégustation. Sinon, les balades à la demi-journée, à la journée ou plus, passent donc forcément par la case caveau. « Ce que j’aime surtout, c’est lorsque les gens me disent qu’ils n’aiment pas les bulles. J’ai fait mon école à Reims, et je suis une fan de bulles ». Et comme le domaine produit un excellent crémant, « ils repartent toujours avec des bouteilles ! », glisse-t-elle amusée.

L’offre randovin

Séverine Mornand a même mis au point une formule avec nuitée : « nous sommes à 2 km de la gare TGV ou de la sortie d’autoroute. Dès l’arrivée des randonneurs, nous sellons à Chaintré puis partons en direction du Beaujolais ». Comme Séverine Mornand ne se limite absolument pas aux vins du domaine familial, pour la première dégustation qui attend les cavaliers, « je propose à un viticulteur du secteur de venir parler de ses vins et de son terroir. Après une nuit sur place, nous repartons direction Solutré en parcourant toute la ligne de crête ». Cette fois, le repas est pris à la Maison du Grand site où ce sont les produits du domaine du lycée de Davayé qui sont servis « puisqu’ils ont une très jolie gamme de vins », souligne Séverine avec sa casquette œnologue.

Éleveuse également

La petite entreprise Les sabots de verre est toute récente mais répond déjà à une demande. Surtout que Séverine sait particulièrement s’adapter grâce à la vingtaine de chevaux dédiés aux randonnées qu’elle possède.
Elle a en parallèle toute une partie élevage en pur-sang arabe pour la vente ou pour compléter sa future cavalerie.
En tout cas cette passion familiale pour les chevaux et le vin est très vite communicative et est à tester sans modération.

Viticulteurs et cavaliers

Toute la famille travaille ensemble et partage les mêmes passions : « c’est notre père qui nous a donné le virus du cheval », explique aujourd’hui Séverine. Tout comme il leur a aussi transmis la passion de la vigne. Le domaine familial est aujourd’hui conduit par Arnaud Mornand, le frère de Séverine.
Ainsi la jeune femme ne délaisse pas pour autant sa casquette de spécialiste du vin puisqu’elle est l’œnologue du domaine et adapte son activité équestre en fonction des besoins de la cave.
Le frère et la sœur testent même des créations dès que l’année et le raisin s’y prêtent. « Ainsi nous avons déjà proposé le purple épicure un apéritif à base de vin mousseux et de violette »...