Vaison Sport
Une entreprise tout terrain

Régis Gaillard
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Tout en se faisant un nom au volant de ses voitures de rallye, Christophe Vaison a parfaitement su faire de sa passion un métier. Avec, aujourd’hui, une entreprise devenue l’une des références hexagonales en matière de sport automobile.

Une entreprise tout terrain
L'entreprise est renommée, notamment pour tout ce qui se rapporte au rallye raid.

S’épanouir à la fois dans sa passion et son métier. Rares sont celles et ceux qui réussissent cette gageure. Tel est pourtant le cas de Christophe Vaison. Bon sang ne saurait mentir avec un papa coureur automobile qui lui a transmis le virus. C’est à quinze ans que notre Creusotin débute en karting avant de passer, une fois le permis en poche, aux célèbres et populaires courses de côtes. Puis au rallycross et aux courses sur glace. Avec un succès certain, lui qui devient dès 1989 coureur professionnel au volant d’une BMW. Il décrochera ainsi deux titres de champion de France en rallycross tout en affichant à plusieurs reprises son nom au palmarès du Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise et des 24 heures de Chamonix.

My name is Bond. James Bond

Tout en effectuant une jolie carrière pendant près d’une quinzaine d’années dans le sport automobile, Christophe Vaison tâte aussi du septième art. Alors que dès le début de sa carrière, il joue la carte de la sécurité avec une activité complémentaire en donnant naissance à une entreprise d’achat-vente et de préparation de voitures, une rencontre va l’emmener directement sur les plateaux de cinéma. C’est au cœur des années 1990 qu’il fait la connaissance du cascadeur mondialement connu et récemment décédé Rémy Julienne lors d’une course sur glace, en Haute-Savoie, à Chamonix. Naît alors une fructueuse collaboration qui lui vaut de tourner pour des films aussi prestigieux que James Bond, Ronin, Michel Vaillant, Largo Winch Taxi ou encore Les Chevaliers du ciel. L’occasion de revêtir le costume de pilote de précision grâce à sa parfaite maîtrise dans le domaine de la glisse.

De l’autre côté de la barrière

En parallèle, il crée en 1999 Vaison Sport. Une entreprise de construction automobile de compétition, regroupant tous les secteurs d’activité permettant de créer, fabriquer, développer et exploiter différents types de véhicules destinés à la course. Avec quelques clients prestigieux à l’image de Disneyland Paris pour qui l’entreprise a déjà livré plus de 70 véhicules.

Vaison Sport exploite également des véhicules de WRC pour des manches de rallyes régionaux et/ou nationaux. Une entreprise qui joue la carte de la diversification puisqu’elle s’est par la suite lancée dans la construction de véhicules pour le rallye Raid à l’image de l’incontournable Dakar.

Toujours dans cet esprit de s’ouvrir à d’autres activités, Vaison Sport décide de proposer rénovation et reconstruction de véhicules historiques de compétition. À l’image de la mythique Lancia Stratos rendue célèbre par Bernard Darniche. Suivront la réalisation d’une gamme d’accessoires sportifs pour véhicules Yamaha YXZ et la fabrication de réservoirs souples homologués FT3. Des réservoirs qui répondent à des contraintes extrêmement fortes afin de limiter au maximum tout risque d’explosion et d’inflammation lors de courses automobiles.

Vaison Sport en quelques mots
Le défi du futur prendra la forme de véhicules électriques.

Vaison Sport en quelques mots

Née en 1999, l’entreprise s’appuie sur 18 professionnels spécialisés dans la construction d’automobiles de compétition sur quelque 2.000 m² d’ateliers installés à Torcy, à proximité du Creusot. Avec non seulement un bureau d’études et un Labo électricité mais aussi des ateliers dédiés à l’assemblage mécanique, à la chaudronnerie (mécano soudure, carrosserie) et à la fabrication de réservoirs souples. Aujourd’hui, l’entreprise entrevoit une nouvelle voie de développement. En effet, l’un des projets phares de Vaison Sport porte le nom de GEN Z. Le concept est en pleine adéquation avec les attentes sociétales actuelles. Il s’agit de faire courir sur le Dakar un véhicule qui n’émet tout simplement aucune pollution. Ce sera une automobile qui fonctionnera à l’hydrogène grâce à une pile à combustible. L’objectif est particulièrement ambitieux. À savoir gagner le Dakar dans les quatre années à venir. Si tout va bien, ce véhicule novateur dans les épreuves de rallye sera construit au début de l’année prochaine.