SODIAAL
Sébastien Courtois, le collectif comme fer de lance
Sébastien Courtois, éleveur dans le Rhône, a pris la succession de Jean-Michel Javelle à la présidence de la coopérative Sodiaal pour la région Sud-Est.
En juin dernier, après plusieurs années à la présidence du conseil de région Sud-Est de la coopérative Sodiaal, Jean-Michel Javelle est devenu président national de la coopérative. Début juillet, le conseil de région Sodiaal Sud-Est a élu son successeur en la personne de Sébastien Courtois, éleveur à Saint-Bonnet-des-Bruyères dans le Rhône. Installé depuis 2004, il élève une cinquantaine de vaches laitières en système 100 % herbager et en zone de montagne. Il exploite une surface de 54 hectares. Labellisée bio, l’exploitation de Sébastien Courtois produit 350 000 litres de lait par an et emploie deux salariés à mi-temps. Si l’éleveur des monts du Beaujolais accède à la présidence cette année, son engagement professionnel n’est pas d’aujourd’hui. En effet, peu après son installation il s’engage en 2005 dans la coopérative UCR avant de rejoindre Sodiaal en 2007 où il s’investit dans le conseil de section. En 2010, il intègre le conseil de région et trois ans plus tard le pôle sociétaire. Il devient administrateur de Sodiaal en 2016 et était le référent bio au sein de la coopérative. Son engagement pour la profession ne s’arrête pas là. En effet, Sébastien Courtois est également actif au sein de l’interprofession régionale (Criel Alpes Massif central) et de la Coopération agricole. Il est notamment président de la coopération laitière en Auvergne-Rhône-Alpes.
Faire rayonner la diversité
Dans sa nouvelle mission de président du conseil de Région Sud-Est de Sodiaal, l’éleveur bovin lait entend poursuivre son investissement comme il l’a toujours fait : « Mon engagement au sein de la coopérative Sodiaal depuis mon installation est au service du collectif. Tous ensemble, nous formons une coopérative forte de sa diversité territoriale et de toutes ses démarches engagées pour l'ensemble de nos activités. Ce qui me tient à cœur, c'est de faire en sorte que ce collectif soit efficient tout en assumant notre empreinte territoriale. Mon objectif est de faire grandir les femmes et les hommes pour assurer l’avenir de notre coopérative et de nos métiers et faire en sorte que tous nos talents composent l’avenir de Sodiaal. Mon leitmotiv : faire rayonner la diversité de notre coopérative au national et sur tous nos territoires ! » Le nouveau président sera épaulé dans ses nouvelles missions par les six sections de la région Sud-Est.