Concours de Gueugnon
La qualité génétique et l’ambiance étaient au rendez-vous !

Marc Labille
-

Le 21 octobre dernier, le concours de Gueugnon a rassemblé 225 bovins charolais devant un public nombreux. Qualité génétique et bonne ambiance étaient au rendez-vous de ce concours reconnu par le Herd-Book Charolais.

La qualité génétique et l’ambiance étaient au rendez-vous !
Magnifique doublé pour la famille Lacour qui a remporté les deux grands prix d’honneur vaches et taureaux ainsi que le premier prix de famille par le père. La femelle Léonie est une fille de Henri IV. Le taureau Openeyes, né dans l’élevage de Bernard Cuzin, donne une remarquable production à l’élevage du Clunisois.

Vendredi dernier, le concours de reproducteurs charolais de Gueugnon a connu une ambiance comme il n’en avait pas eu depuis plusieurs années. Avec 225 bovins présents, le rendez-vous retrouvait son effectif d’avant Covid. Et côté visiteurs, il y a longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de monde autour des rings. Nombreux étaient les éleveurs venus voir les animaux, repérer les veaux, échanger avec leurs collègues. L’affluence s’est confirmée au moment du déjeuner lorsque les organisateurs ont vu leurs prévisions dépassées de plus de cent repas ! Plus de 430 plateaux ont été servis, obligeant le traiteur de "L’Assiette est dans le Pré" à se réapprovisionner en viande charolaise et en desserts… « On aurait pu faire 500 repas », confie Cédric Billaut, co-président du comité de concours qui avoue qu’il ne s’attendait pas à un tel succès, surtout avec un tarif à la hausse cette année. Manifestement, il en fallait plus pour décourager les visiteurs dont la présence s’est prolongée en soirée, tant à la remise des prix et lors du défilé des animaux qu’autour de la buvette.

Compétition très disputée

L’autre point fort de cette édition aura été la grande qualité des spécimens en compétition. Si les deux champions du dernier salon de l’agriculture ne laissaient aucun doute sur le niveau du concours de Gueugnon, le cru 2022 a enfoncé le clou avec des veaux de l’année (160 au total) qui ont ravi les juges et donné du fil à retordre aux concurrents. Plus que jamais, la catégorie Grands raceurs portait bien son nom avec plusieurs animaux pouvant prétendre au titre suprême. Les sections Bien naître n’ont pas déçu non plus avec des veaux favorablement indexés sur les facilités de vêlages tout en affichant des conformations et des qualités de race irréprochables. La nouvelle segmentation Trophée viande faisait son entrée cette année et elle n’a pas eu de peine à trouver ses sujets dans un département attaché aux aptitudes bouchères.

Au cœur d’une saison commerciale plutôt bien orientée dans le reproducteur, beaucoup des veaux en concours étaient déjà vendus. Mais une dizaine d’animaux ont tout de même trouvé preneurs à Gueugnon. De quoi dresser un très bon bilan pour ce premier concours sous l’égide de la nouvelle équipe de Claire Pellenard et Cédric Billaut, tous deux contents de cette manifestation.

Extrait du palmarès

Femelles adultes

Prix d’honneur senior et grand prix d’honneur : Léonie, Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés.

Prix d’honneur junior : Souveraine, Cédric Billaut, Issy-l’Évêque. 

Prix de synthèse : Nadia, Gaec Vincent père et fille, Oudry.

Prix d’élevage : Gaec Vincent père et fille, Oudry.

Prix d’ensemble : Gaec Vincent père et fille, Oudry.

Prix de famille par la mère : Gaec Vincent père et fille, Oudry.

Veaux femelles

Prix d’honneur : 1ère Tapageuse, EARL Berthier Pierre, Marizy ; 2e Tendresse, Gaec de Maublanc, Chalmoux.

Prix d’ensemble : 1er Gaec de Maublanc, Chalmoux ; 2e EARL Berthier Pierre, Marizy ; 3e Gaec Gueresse, Vitry-sur-Loire. 

Adultes mâles

Prix d’honneur senior et grand prix d’honneur : Openeyes, Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés.

Prix d’honneur junior : Sibeau, EARL Pornet, Digoin.

Prix de famille par le père : 1er Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés ; 2e Gaec Maréchal, Toulon-sur-Arroux ; 3e EARL Pornet, Digoin.

Veaux mâles

Prix d’honneur Grands Raceurs : 1er Trésor, Gaec Pierre Didier et Evelyne, Gueugnon ; 2e Turenne, Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes ; 3e Terrible, Gaec Vannier, La Chapelle-au-Mans. 

Prix d’honneur Trophée Viande : 1er Trésor, EARL Gaudet Fabien, Marly-sur-Arroux ; 2e Toréador, EARL Gaudet Fabien, Marly-sur-Arroux.

Prix d’honneur Bien Naitre : 1er Toucan, Gaec Maréchal, Toulon-sur-Arroux ; 2e Troll, Gaec Barge-Fédérici, Vaudebarrier. 

Prix de l’Ajec : Tsunami, Gaec de la Condemine, Vendenesse-sur-Arroux.

Prix de synthèse : Tiago, EARL Vincent Sébastien, Ciry-le-Noble. 

Super prix d’ensemble : Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.

Prix d’ensemble grands effectifs : 1er Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes ; 2e Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés ; 3e Gaec de la Condemine, Vendenesse-sur-Arroux.

Prix d’ensemble petits effectifs : 1er EARL Berthier Pierre, Marizy ; 2e Gaec Griveaud Bernard et Louis, Blanzy ; 3e EARL Gaudet Fabien, Marly-sur-Arroux.