Edito de Bernard Lacour
Nous agissons pour une sortie urgente de l'impasse !

Ce 23 octobre 2023, le président de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a adressé un courrier à l’adresse de toutes les agricultrices, agriculteurs mais surtout aux porteurs de projet souhaitant s’installer. Une information de la plus haute importance sur la mauvaise gestion des Fonds européens par la Région (lire aussi en page 3). Voici son édito redisant la volonté de la profession agricole et de la chambre d’agriculture qui « agit pour une sortie urgente de l'impasse ! »

Nous agissons pour une sortie urgente de l'impasse !

La Région Bourgogne-Franche-Comté gère depuis le 1er janvier 2023 les aides du développement rural, deuxième pilier de la PAC, aides à l’installation des jeunes agriculteurs et aides à l’investissement.

Nous avons été très rapidement en alerte sur les modalités de gestion de ces fonds européens par la Région :

Les demandes de paiement ne sont pas traitées dans des délais raisonnables. Le nouveau dispositif d’accompagnement à l’installation n’est toujours pas stabilisé. L’accès aux aides à l’investissement pour les nouveaux projets n’est pas opérationnel. Les agriculteurs manquent d’information.

De manière concertée avec la profession agricole, nous avons déjà réagi fortement. Nous avons soulevé les situations critiques à de multiples reprises et avons été force de proposition, indiquant que nos services pouvaient apporter un appui pour accélérer le paiement des aides aux agriculteurs.

Nous sommes mobilisés aux côtés de chacun, pour faire avancer les dossiers dans ce contexte critique. La Région doit maintenant faire face à ses responsabilités.

Les fonds Feader sont vitaux pour nos exploitations agricoles, confrontées à de nombreux défis et pour nos territoires. Les agriculteurs de Saône-et-Loire doivent pouvoir accéder aux aides européennes dans un délai compatible avec la gestion de leurs exploitations.

Nous espérons que les situations se débloqueront rapidement, en maintenant le dialogue pour sortir au plus vite de cette impasse.

Bernard Lacour - Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire