Concours de Gueugnon
Un beau moment de convivialité au concours de Gueugnon

Marc Labille
-

Pour ses 25 ans, le concours de Gueugnon a rassemblé un magnifique plateau de champions charolais. Après des jugements rondement menés, les organisateurs ont laissé du temps à la convivialité et aux échanges.

Un beau moment de convivialité au concours de Gueugnon
Les premier et deuxième prix d’honneur des veaux mâles Grands Raceurs ont été remportés par un seul et même élevage en l’occurrence le Gaec Langillier Jean-Marc et fils. Un exploit rare que l’élevage de Saint-Bérain-sous-Sanvignes avait déjà accompli à Charolles.

Vendredi dernier, près de 220 animaux étaient rassemblés à Gueugnon pour le 25ème anniversaire du concours charolais organisé par le Comité de Concours Agricole du Val-d’Arroux Gueugnon (CCAVAG). Arrivés la veille, les bovins reproducteurs ont tous défilé devant les juges le vendredi matin de sorte qu’à 13h, tous les jugements du concours HBC étaient terminés. Ce « timing », les organisateurs y tenaient et pour se faire, ils avaient « briefé » tout le monde. « Les éleveurs ont bien joué le jeu », se félicitait Cédric Billaut, co-président du CCAVAG. Idem pour les juges qui ont été particulièrement efficaces et ce malgré un concours confiné en intérieur en raison de la pluie du matin. 

Rien de tel qu’une bonne entrecôte !

En cette édition anniversaire, les organisateurs avaient tout fait pour laisser du temps à la convivialité. Plus de 450 personnes se sont ainsi retrouvées à table pour le déjeuner. Le traiteur Gordat servait d’excellentes et copieuses entrecôtes charolaises dont la qualité a fait l’unanimité. La pression du concours retombée, les éleveurs ont pu profiter du repas avant de retourner tranquillement auprès de leurs animaux. L’après-midi, les visiteurs ont continué d’arpenter les allées du concours. Une douzaine de veaux ont été vendus, un score qui n’avait pas été vu depuis plusieurs années. Il faut dire que le marché des reproducteurs a été plutôt dynamique cette année avec de bons échos des portes ouvertes en ferme. A Gueugnon, de nombreux animaux exposés avaient déjà été commercialisés dans la saison. En fin d’après-midi, 26 bovins de boucherie primés étaient mis en vente à leur tour. Cette présentation de bêtes finies, qui fait toujours son effet, était particulièrement relevée cette année. 

Cadeau d’anniversaire

25 ans obligent, le CCAVAG offrait des panneaux d’élevage métalliques à chacun des exposants du concours. Une cinquantaine de ces panneaux personnalisés étaient ainsi exposés derrière le podium des champions. 

Conformément à la volonté des organisateurs, la journée s’est prolongée en soirée avec un vin d’honneur offert par Groupama. Ce temps d’échange et de détente s’est poursuivi autour de sandwichs saucisses/merguez confectionnés par l’Association des Jeunes Eleveurs de Saône-et-Loire (Ajec 71). 

Plus de photos sur Agri71 et dans notre prochain supplément « Une saison de concours en Charolais » à paraitre en fin de saison.

Extrait du palmarès

Adultes mâles

Prix d’honneur junior et grand prix d’honneur : Scorpion, co-propriété EARL du Grand Monetois, Ecuisses – Julien Demongeot (70). 

Prix d’honneur sénior : Ravissant, EARL Vannier, La Chapelle-au-Mans.

Prix de famille par le père : EARL Gaudet Fabien, Marly-sur-Arroux.

Prix de synthèse : Pinocchio, Gaec Gueresse, Vitry-sur-Loire. 

Adultes femelles

Prix d’honneur junior et grand prix d’honneur : Souveraine, Cédric Billaut, Issy-l’Evêque.

Prix d’honneur sénior : Officieuse, Gaec de Maublanc, Chalmoux. 

1er prix d’ensemble : Gaec Vincent père et fille, Oudry.

Prix de famille par la mère : Gaec Vincent père et fille, Oudry. 

Prix d’élevage : Gaec Vincent père et fille, Oudry.

Prix de synthèse : Nadia, Gaec Vincent père et fille, Oudry.

Veaux mâles

Prix d’honneur Grands Raceurs : 1er Ultrachic, Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes ; 2e Uranus, Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes ; 3e Ultrator, Gaec de Maublanc, Chalmoux.

Prix d’honneur Bien Naitre : 1er Urlevent, Gaec Delorme, Lournand ; 2e Univers P, Jean-Noël Morin, Saint-Aubin-en-Charolais.

Prix de l’Ajec : Umberto, Alexis Lacour, Saint-Vincent-des-Prés. 

Trophée qualités bouchères : 1er Undostres, EARL Gaudet Fabien, Marly-sur-Arroux ; 2e Un Solide, EARL Gaudet Fabien, Marly-sur-Arroux.

1er prix d’ensemble grands effectifs et super prix d’ensemble : Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.

1er prix d’ensemble petits effectifs : EARL Griveaud Louis, Blanzy.

Prix de synthèse : Ultrason, Jean-Noël Morin, Saint-Aubin-en-Charolais.

Veaux femelles

Prix d’honneur : 1e Unique, EARL Ferme de la Limaye, Neuvy-Grandchamp ; 2e Unique, Pierre-Antoine Chapuis, Digoin.

1er prix d’ensemble : EARL du Grand Monetois, Ecuisses.

Prix de synthèse : Une Dame, EARL Griveaud Louis, Blanzy.

Animaux de boucherie

Prix d’honneur cularde : EARL Roux et fils, Toulon-sur-Arroux.

Prix d’honneur génisse : Gaec Nivot Jean-Michel et Julien, Marly-sur-Arroux.

Prix d’honneur vache : Louis Labopin, Marly-sur-Arroux.