Ferme des Verts Prés à Tancon
Duo d’lait, agriculteurs de fils en père

Ariane Tilve
-

C’est à 40 ans que ce couple de 'jeunes installés' a décidé de se lancer dans l’élevage caprin et bovin non loin de Chauffailles, et ce après avoir vu leurs deux ainés s’épanouir dans la production de Comté, en bons jurassiens qui se respectent.

Duo d’lait, agriculteurs de fils en père

Originaires du Jura, Arnaud et Marylène Pellegrinelli ont une chèvrerie de 65 traites et leurs petits, des alpines pour la plupart. Ils ont également 27 vaches laitières, sans oublier les génisses et leurs veaux, majoritairement des montbéliardes ainsi qu’une vingtaine de poules pondeuses. Ici, on produit du fromage de vache, de chèvre et mélangé, sachant que toute la production de la chèvrerie est transformée sur place ou ailleurs, mais aussi des glaces ! Ils se sont aussi lancés dans la production de rillettes de cabris aux herbes de Provence, au citron et aux romarins… Un élevage nourri notamment grâce aux 11 ha de maïs qu’ils récoltent sur leurs différentes parcelles.

Changement de vie

Installé depuis le 1ᵉʳ janvier dernier, le couple a pris un virage à 180 degrés. Elle était assistante de direction, lui était chauffeur dans les travaux publics et c’est à leur fils, l’aîné de quatre enfants, qu’ils doivent cette vocation tardive pour l’agriculture. Aujourd’hui âgé de 21 ans, le fiston côtoie un ami dans une ferme. Il y prend goût, enchaîne les stages et inocule le virus à son cadet. Il n’en faut pas plus à leurs parents pour se lancer dans l’aventure à l’âge de 40 ans. Ils reprennent la ferme des Verts Prés, à Tancon sous la marque Duo d’lait.

Où trouver leurs produits ?

Labellisés Bienvenus à la ferme depuis leur installation, le couple propose de la vente directe dans sa jolie boutique qui jouxte la chèvrerie. Une boutique ouverte tous les jours, de 8 heures à 11 heures, à l’exception du mercredi et du dimanche, et ouverture à 9 heures le samedi. Ici ce sont surtout les habitués de l’ancienne exploitation qui viennent s’approvisionner, bien qu’il y ait des personnes de passage, des touristes curieux de découvrir le milieu rural. Arnaud et Marylène disposent même d’un emplacement pour une caravane ou un camping-car, en échange de l’achat de quelques produits de la ferme. On les retrouve sur le marché de Charlieu, les mercredis et samedis ; aux soirées gourmandes de Chauffailles ou dans le magasin de producteur Croqu’saison, dont ils sont associés. Leurs produits sont également en vente à Carrefour ou Eurofruit, toujours sur la marque Duo d’lait. Enfin, ils fournissent certains restaurants, jusqu’à Charolles. Pour vous donner une idée de la qualité de leurs produits, sachez qu’ils ont également mis à disposition de gros bacs de glaces à l’occasion d’un mariage organisé au mois de juin, la cerise sur le sorbet !

Cake au chèvre

6 personnes - 45 minutes

 

Ingrédients

200 g de farine
4 œufs
200 g de fromage de chèvre
50 g de gruyère râpé
10 cl d’huile d’olive
10 cl de lait
1 c. à c. de levure chimique
1 pincée de sel
Du poivre
Quelques branches de thym

 

Préparation

 

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer et fariner un moule à cake. Dans un saladier, mélanger les œufs, l’huile d’olive, le lait, la levure, le sel, le poivre et le gruyère râpé.

Ajouter progressivement la farine jusqu'à l’obtention d’une pâte homogène. Couper le fromage de chèvre en morceaux et l’incorporer à la pâte. Verser dans le moule et faire cuire pendant 45 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler. Vous pouvez agrémenter la préparation d’un peu de basilic ou de romarin. Une pointe de piment d’espelette peut également relever délicatement ce classique du cake salé.

Duo d'lait

698 route de Vertpré - 71740 TANCON

Tél. : 06.23.32.08.20

duodlait@gmail.com