Domaine de la Roche des Bancs
Roche des Bancs, fleuron du terroir Brionnais

Ariane Tilve
-

Le vignoble Brionnais renaît en beauté de ses cendres. Définitivement disparu après le phylloxera et les deux guerres mondiales, cette terre de Bourgogne du Sud comptait à son apogée près de 4.000 hectares de vignes. 

Roche des Bancs, fleuron du terroir Brionnais

Depuis les années 1990, Roche des Bancs développe et fait revivre l’ancien vignoble en créant des vins bio, élégants, personnels, aussi qualitatifs que méconnus. Un vin confidentiel, réservé aux curieux et aux gourmets. Avec plus de 8 hectares de vignes en exploitation et 5 hectares de jeunes vignes récemment plantées, sur les coteaux de Mailly, Fleury-la-Montagne, Iguerande, Amanzé, Oyé et Saint-Julien-de-Jonzy, le domaine est devenu la référence viticole de la région. Originaires de Bourgogne et de la Champagne, passionnés par le vin et le travail de la vigne, Thierry Hellin et son épouse Sophie Barcella en sont les heureux propriétaires. Leur objectif est de faire grandir leur domaine et de faire connaître leurs vins auprès des amateurs, cavistes, et restaurateurs en France et à l’étranger. 


Un terroir et des fondamentaux climatiques uniques


Avec un sous-sol composé de marnes calcaires du Toarcien, extrêmement riches en fossiles, des coteaux bien drainés exposés Sud-Est, une climatologie bourguignonne "augmentée" par une altitude supérieure à la Bourgogne viticole traditionnelle, et une biodiversité végétale unique liée à l’absence de monoculture de la vigne, les vins du domaine (cultivés en BIO depuis 2011) jouissent de la plus belle nature. Cette situation géographique et climatique unique donne des vins de grande pureté, tendus, droits et sensuels. Des blancs à la belle minéralité, des rouges croquants de fruits.


Une gamme de cépages et de saveurs uniques 

Du pinot noir "Fontgrain", avec sa robe grenat intense, soutenue et chaude, à celle dorée du sauvignon gris "Avant L’Aube" en passant par l’intensité du gamay vieilles vignes "L’Aînée", ou encore les fines bulles de l’Auxerrois pétillant, la palette des cuvées de ce domaine atypique et méticuleux surprend, émerveille le palais. « Le processus de vinification utilisé reste simple et peu interventionniste, toujours dans le but de respecter au mieux le terroir. L’élevage des vins se fait en cuves ou en fûts de chêne, selon les cuvées, en évitant les effets de bois neuf aux tanins excessifs. Les rouges sont égrappés et macèrent 6 à 9 jours avant pressurage et passage en cuves puis en fûts de chêne. Les blancs sont pressés directement. Toutes les vendanges se font manuellement. Le sulfite est utilisé avec parcimonie et notre cuvée de Pinot Noir "Béni Soit Nature" est travaillée sans soufre. Mais le plus gros du travail est fait par la nature ! » conclut Thierry HELLIN. 

La Roche des bancs

555 Les Chavannes - 71340 MAILLY

Tél : 06.75.91.53.01 - 03.85.70.42.01

isabelle.vignon@rochedesbancs.com

www.rochedesbancs.com

Tourte aux champignons et au Charolais AOC

6 personnes

Ingrédients

  • 500 grammes champignons des bois 
  • 2 càsde feuilles de thym (frais)
  • 3 cuillères à soupe de persil
  • 1 gousse d'ail
  • 50 grammes de noix, amandes (hachées gros) ...déposez à la fin sur la tarte ou mélangez au fromage
  • 200 grammes de fromage de chèvre
  • 1 pâte brisée ou feuilletée
  • 20 cl de crème
  • 2 œufs
  • huile d’olive
  • beurre
  • sel, poivre
     

PRÉPARATION

Nettoyer tous les champignons : les équeuter, les brosser rapidement sous un filet d’eau et éponger dans du papier absorbant. Émincer. Peler et hacher l’ail. Laver, sécher, effeuiller et ciseler le persil. Faire chauffer le beurre et l’huile dans une poêle. Jeter tous les champignons et faire sauter à feu vif, jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau. En fin de cuisson, ajouter l’ail et le persil haché, saler et poivrer. Répartir sur votre fond de tarte.Écrasez le fromage de chèvre frais avec la crème, deux œufs et du thym.  Salez, poivrez. Répartir sur les champignons. Cuire 35 min à 180°. 

S’il est un vin qui se marie avec les plats à base de champignons, c’est bien le Pinot Gris "Pino Giorgio". Dès le premier nez, il laisse découvrir, avec quelques arômes floraux, des notes de champignons frais des prés. En bouche, le bouquet se confirme avec des notes truffées et une belle et franche acidité.