GIE Synergie Charolais Station de Jalogny
Le champion de la vente de Jalogny 2023 se réfléchit dès maintenant !

Le millésime 2023 de la station d’évaluation de Jalogny se prépare dès aujourd’hui. C’est en effet en ce moment que se décident les accouplements qui permettront de procréer les futurs bons veaux de la vente de station 2023.

Le champion de la vente de Jalogny 2023 se réfléchit dès maintenant !
Océan, record de vente 2019, est l'un des pères à taureaux recommandés par le GIE Synergie Charolais.

La très bonne vente des veaux de station de Jalogny de l’an passé prouve encore la qualité de sélection et le haut niveau de génétique nécessaire pour pouvoir prétendre mettre un veau en station. Ceci n’est inaccessible pour personne, il vous suffit simplement d’aborder votre stratégie en amont. Choisir les meilleures vaches productrices de votre cheptel ayant les meilleurs index est la première étape. La seconde est de choisir un taureau qui corrigera les index les plus inférieurs et complètera morphologiquement les atouts de vos femelles.

Privilégiez les animaux ayant une bonne qualité de race avec une bonne rectitude du dos et des aplombs irréprochables. Les qualités maternelles doivent être les meilleures possibles.

Pour réaliser vos accouplements ou simplement avoir des renseignements, vous pouvez compter sur l’appui de vos techniciens : Chloé Vergneault (Station Jalogny, 07.88.19.58.18), Jacques Bonnot (Alsoni 71, 06.72.09.08.79), Pierre Dubois et Sébastien Reveret (Elva Novia, 06.16.50.52.45 et 06.25.43.57.12).

Trois pères à taureaux issus de Jalogny

Cette année, les techniciens et éleveurs sont fiers de proposer une liste de pères à taureaux composée de trois achats réalisés lors des deux dernières ventes aux enchères : Océan, Paddington et Ob’hélix.

Paddington a été acheté l’an passé par Charolais Évaluation en qualité de taureau à génisses et présente de très belles qualités de race, des aplombs solides et un volume impressionnant. Il ne sera utilisable que par les adhérents de Charolais Évaluation.

Ob’hélix a lui aussi été acheté lors de la dernière vente par la section "repro" des adhérents Global et ne sera utilisable que par les éleveurs concernés. Il n’est pas conseillé de l’utiliser sur génisses mais il offre un potentiel de croissance exceptionnel. Son père n’est autre que Malakoff, qui lui-même a déjà été père à taureaux plusieurs années consécutives pour le programme de procréation de la station de Jalogny.

Si l’un de ces taureaux vous intéresse, rapprochez-vous dès à présent de l’un de vos techniciens. Celui-ci saura vous orienter pour réaliser les bonnes démarches.

Le record de la vente 2019

Le troisième "père" à taureaux est le record de vente 2019 : Ocean, appartenant à un groupe d’éleveurs et mis en vente à la dose par Simon Genetic. Ses descendants ne cessent d'impressionner. Sa croissance hors du commun en station et sa morphologie complète ne pouvaient qu’en faire un père à taureaux pour Jalogny.

Dans la sélection de Simon Genetic, il est également préconisé Magicien, fils d’Himalaya sur Victoria (une fille de Major). Il sera améliorateur sur vos vaches en qualités de race, en épaisseur et en gabarit. À utiliser sur vos femelles possédant un index Avel correct.

Ensuite il est proposé Oumiou et Messmer qui pourront convenir sur vos génisses. Oumiou est un taureau mixte viande, fin d’os et bon dans ses aplombs.

Messmer est plus dans un profil élevage et améliorateur en qualités maternelles et de race. Il est plus osseux qu’Oumiou donc choisissez lui des génisses fines d’os pour éviter le cumul et avoir de mauvaises surprises au vêlage.

Sans corne

Si vous souhaitez obtenir des veaux sans cornes, trois taureaux sont préconisés : Héron P, Octogone P et Nénufar PP.

Nénufar PP est homozygote sans corne, avec un pédigré moins diffusé et à la production très homogène. Les petits veaux nés cette fin d’année ont convaincus car ils possèdent un potentiel remarquable avec une "bonne gueule", une très bonne épaisseur dans le dessus. Ils sont fins d’os et ont déjà de jolis petits arrondis de culotte qui se dessinent.

Les autres taureaux sont hétérozygotes sans cornes. Héron P est un modèle avec plus de finesse, un très bon carré de bassin et de la viande bien descendue. Il laissera des animaux plombés avec une très bonne profondeur de poitrine. Attention, tout comme Nénufar PP, il possède le gène culard Q204X.

Octogone P, quant à lui, est un animal avec de très belles longueurs, de bons aplombs et de belles qualités de race. Son potentiel en qualités maternelles est assuré.

Profil plus viande

Dans un profil plus viande, Magique et Ollygan répondront à vos attentes. Ce sont deux fils de Devred avec beaucoup de qualités de race et un bon potentiel de croissance. Ils seront à utiliser uniquement sur vaches mais avec une morphologie différente pour pouvoir répondre à différentes demandes.

Magique est porteur homozygote du gène F94L. Il apportera beaucoup de finesse, de la viande bien descendue ainsi que de la largeur dans les bassins.

Ollygan, quant à lui, est porteur du gène culard Q204X. Il est meilleur dans les aplombs arrières que son frère Magique et possède des qualités maternelles plus complètes. Attention, son 93 en Ifnais signifie qu'il ne peut être utilisé sur n’importe quelle femelle. Ses veaux présenteront de très belles qualités de race et musculaires.

Également conseillé, Octopus dans un profil mixte viande, fils de Jaguar sur Bastion. Il est un bon compromis entre la viande, les longueurs, la race et les aplombs. Améliorateur autant en Avel qu’en Alait, c’est le taureau équilibré à la perfection.

Pour terminer cette sélection, Hiago, porteur homozygote du gène F94L, fils de Viviers sur Banco. Ce taureau possède un gabarit hors norme, des qualités maternelles exceptionnelles (131 en Avel et 111 Alait) et une très bonne docilitée. L’un de ses veaux a déjà brillé lors de la dernière vente aux enchères avec une morphologie très bien équilibrée. Il sera à utiliser sur vos vaches avec des bonnes qualités de race.

Sébastien Reveret, Elva Novia