Plan Environnement du Conseil départemental
Les 10.000 premiers arbres bientôt plantés

Décidément, la politique du Département ne manque pas d’inspirer l’échelon national (Centres de Santé…). Le 11 décembre, André Accary, président du Département, a participé aux premières opérations de plantations d’arbres, à Palinges, prévues dans le plan Environnement voté cet été. 600.000 arbres seront plantés jusqu’en 2030. Quelques jours après, le ministre de l’Agriculture annonçait sa volonté d’en planter 50 millions à l'échelle de la France.

Les 10.000 premiers arbres bientôt plantés

Si tous les Français n’auront donc pas leur arbre, au sens figuré, les 550.000 Saône-et-Loiriens peuvent eux se rassurer, le Département en plantera suffisamment même pour les nouveaux arrivés de Saône-et-Loire. Un symbole qui a pris racine et réalité le 11 décembre sur une parcelle située non loin du magnifique château de Digoine à Palinges. André Accary, accompagné de Catherine Amiot et Pierre Berthier, a sorti les pioches avec l’aide de la CFBL et l’association Plantons pour l’avenir. Les premiers arbres du Département sont bien en terre.

Pour rappel, le Département s’est engagé en juin 2020 dans un plan d’actions audacieux pour l’environnement avec une enveloppe dédiée de 50 millions d’€ avec pour objectif de « conduire à un rythme accéléré des actions concrètes et efficaces qui s’adressent en priorité aux habitants ». Cinq grands axes ont été votés : préserver et économiser l’eau ; préserver et valoriser la biodiversité ; se déplacer autrement ; accompagner la transition énergétique ; agir pour un environnement plus sain.

Parmi ces grands axes, la préservation de la biodiversité s’illustre notamment par le projet de planter 600.000 arbres d’ici à 2030. 10.000 arbres plantés en fin 2020 - début 2021. Notamment des arbres et des arbustes à hauteur des délaissés routiers, pour l’heure du côté du Mâconnais et du Clunisois. Charmille, troènes, cornouillers… Parmi les autres annonces, le Département affiche sa volonté de planter un arbre pour chaque élève rentré en sixième, soit environ 6.900 arbres/an et ce jusqu’en 2025. Chênes, micocouliers, érables, noisetiers… De plus, le Département veut planter 15 km de haies chaque année pendant 10 ans.

Enfin, sur ce volet, le Département annonce lancer un concours Agriforêt afin d’expérimenter l’agroforesterie en partenariat avec des agriculteurs volontaires.
Le 11 décembre à Palinges, le Département de Saône-et-Loire lançait également son partenariat avec la Coopérative forestière Bourgogne Limousin (CFBL) afin de planter 100 packs de biodiversité composés de 30 arbres chacun, soit 3.000 arbres, dans les chantiers de reboisement de ses sociétaires. Là encore, les essences sont variées : huit tilleuls à petites feuilles, huit érables sycomores, huit sorbiers des oiseleurs, deux cormiers (sorbus domestica), deux alisiers tormicaux, deux pommiers sauvages (malus communis). L’association « Plantons pour l’avenir » - depuis 2014 : 1.642 hectares reboisés et deux millions d’arbres plantés - participe au reboisement des forêts françaises en collectant de l’argent auprès de 160 mécènes publics et privés. Ce fonds s’appuie en Saône-et-Loire sur l’entreprise CFBL, coopérative forestière à Dompierre-les-Ormes, pour la recherche de terrains.