Les stratégies de certification comme nouveaux enjeux qualitatifs au coeur des discussions du 19ème Forum œnologique de Davayé
Le mardi 4 février, l’Union des Œnologues de France région Bourgogne Centre-Est organise, en partenariat avec le lycée de Davayé, son 19ème Forum œnologique à destination des vignerons, négociants, œnologues et autres techniciens de la filière bourguignonne.

Grand classique hivernal, le Forum œnologique effectue son retour à Davayé. Le thème retenu cette année est Stratégies de certification en viticulture et en œnologie, nouveaux enjeux qualitatifs. Un sujet technique qui intéresse et concerne tous les professionnels de la filière. Avec, comme d’habitude, la présence de plusieurs intervenants experts dans leur domaine.
Ce rendez-vous débutera à 8h45 par une brève introduction. Place sera ensuite laissée aux interventions. A commencer, à 9h, par Le contexte et les enjeux des certifications en œnologie présentés par Nathalie Leborne, qualiticienne au sein d’Alpha Omega Consult. Suivra, à 9h30, la présentation de Valérie Lempereur, de l’IFV- Sicarex Beaujolais, relative à La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) et son application au Domaine de l’Eclair dans le Beaujolais. Pour sa part, Sophie Penavayre, de l’IFV- Sicarex Beaujolais, présentera à 9h50 L’engagement dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avec des exemples d’application. Place sera laissée à 10h10 à Vincent Malherbe, directeur vignes et approvisionnements chez Moët et Chandon et responsable de la commission viticulture de l’Union des Œnologues de France, concernant La certification des domaines viticoles avec l’exemple de la stratégie réalisée au sein de son entreprise.
Retour d’expériences
Par la suite, Jean-Hugues Goisot, du domaine Jean-Hugues et Guilhem Goisot, évoquera à 11h20 l’expérience d’un domaine viticole en Biodynamie dans l’Yonne. Enfin, Matthieu Mangenot, directeur technique adjoint au sein de la Maison Albert Bichot, proposera à 11h50 le retour d’expérience de son employeur, propriétaire et négociant, au niveau de la certification.
La matinée se terminera par la remise des prix d’Excellence et des Grands Prix d’Excellence aux lauréats des Vinalies 2019.
A la salle Jules Chauvet du lycée de Davayé, mardi 4 février de 8h30 à 13h. Tarifs : 35 € (sans repas) et 52 € (avec repas). Chèque à l’ordre des Œnologues de France – Région Bourgogne à renvoyer avant le 28 janvier à Charles-Antoine Gehin au 6, rue Hippolyte Michaud 21200 Beaune. Pour tout renseignement, Eric Pilatte, tél. : 06.08.75.27.66 et mail : eric.pilatte@wanadoo.fr