• Après une année de conditions climatiques difficiles dans le sud de l’Europe, la récolte de vin devrait être nettement inférieure en 2021/2022 à la campagne de commercialisation précédente, estime le Copa-Cogeca. 

    Actualité Economie Viticulture
  • Le contexte mondial entraîne un manque certain de graines de moutarde pour les transformateurs du secteur qui lancent un appel urgent à une augmentation des surfaces ensemencées en Bourgogne Franche-Comté. Pour les producteurs potentiellement intéressés, la décision doit être prise vite.

    Actualité Culture Divers Région
  • Les alertes successives du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, insistent notamment sur la nécessité d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Cela passe à la fois par la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et par l’augmentation de la capacité de séquestration du CO2. Ce second point concerne particulièrement l’agriculture, celle-ci étant identifiée comme étant en première ligne pour évoluer dans ses pratiques et dans ses principes d’occupation du sol.

    Culture Elevage Environnement Pratique
  • Pour le président de la section bovine de la FDSEA, Guillaume Gauthier - qui siège également à la FNB -, l’heure est venue pour les éleveurs de « négocier les prix à la hausse car les signaux des marchés sont au vert ». La consommation de viande augmente et les effets de la décapitalisation sont là.

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage Région
  • Le droit de préemption du fermier est une prérogative accordée au preneur à bail rural, qui lors de la vente de la parcelle exploitée, pourra acquérir le bien en priorité. 
    Ce droit prévu par le Code rural à l’article L. 412-1 est soumis à diverses obligations, tant côté bailleur que preneur. Récemment, la Cour de cassation a rappelé les obligations pesant sur les propriétaires ruraux lors de la vente de leur bien. 

    Actualité Divers Economie Pratique
  • Premiers clichés pris dans les vignes de Saône-et-Loire pour la caméra Flash en ce début d’expression des symptômes de la flavescence dorée. Les espoirs sont grands autour de cet outil de détection pour lutter contre cette maladie très présente dans les vignobles bourguignons et particulièrement impactante.

    Département Divers Pratique Viticulture
  • Si pour la société d’agriculture d’Autun, 2019 a été une année à la fois normale et riche en termes de promotion, 2020 restera dans les mémoires comme celle du Covid. Concours de bovin de boucherie annulé, aucune dégustation de viande organisée… Seul le concours de reproducteurs a pu être sauvé.

    Actualité Allaitant Bovin Département Elevage
  • Légumes de France a récemment publié une étude sur le ressenti des employés qui travaillent sous serre climatique. Une immense majorité d’entre eux sont satisfaits de leurs conditions de travail.

    Actualité Culture Divers Formations
  • Vendredi 17 septembre à Montchanin-le-Haut, le conseil d’Administration de la FDSEA de Saône-et-Loire se réunissait pour faire notamment le point sur les conséquences des inondations de juillet et du gel d’avril.

    Actualité Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Région Ruralité
  • La volaille fermière du Charolais est à un tournant de son histoire. Souffrant de ne jamais avoir vraiment pu bénéficier d’un débouché commercial à la hauteur de son potentiel, l’appellation envisage un rapprochement avec sa cousine des volailles de Bourgogne. Une restructuration qui n’exclut pas un nouveau départ pour le label volaille charolaise.

    Actualité Département Economie Elevage Région Volailles
  • « Le décret pour rendre obligatoire l’affichage de l’origine de toutes les viandes en restauration collective sera pris à la fin de l’année », a assuré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture lors de son déplacement le 8 septembre au salon Restau’co dédié à la restauration collective en gestion directe.

    Actualité Allaitant Bovin Département Divers Elevage Formations
  • Dans son discours au Space le 14 septembre, le ministre de l’Agriculture a déroulé sa vision du bien-être animal. Citant la fin de la castration à vif en porcs et l’élimination des poussins, il a plaidé pour que le surcoût soit « supporté in fine par le consommateur ».

    Actualité
  • Selon un récent bilan du ministère de l'Agriculture, la mise en œuvre des CEPP (certificats d'économie de produits phytos) était en « forte hausse » en 2020.

    Actualité
  • La Poste a choisi le siège de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) à Paris pour lancer, le 17 septembre, en avant-première, un bloc de quatre timbres sur le thème « La terre nous nourrit, protégeons-la ». Entouré notamment de Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République pour la gastronomie et l’alimentation, et d’Angélique Delahaye, président de Solaal, Sébastien Windsor, président de l’APCA, a rappelé que « se nourrir est un bien précieux, qui peut être remis en cause » par de nombreux facteurs. Guillaume Gomez a insisté sur le fait que si « l’alimentation française était une équipe, l’agriculture en serait la capitaine (…) car on ne fait rien sans les produits agricoles métropolitains et ultramarins », a-t-il précisé. De son côté, la présidente de Solaal souhaite tout mettre en œuvre pour « réduire la fracture alimentaire qui s’est creusée à la faveur de la pandémie ». Tous ont insisté sur la nécessité de préserver la terre nourricière et la protéger. C’est le message principal que souhaite faire passer ce bloc de quatre timbres. Le premier est intitulé : « agriculture durable », le deuxième « circuit court », le troisième « consommer durable » et le quatrième « bien-être et santé ». Ce timbre, tiré à 310 000 exemplaires, est vendu dans certains bureaux de poste. Il peut être vendu par mail sav-philaposte@laposte.fr et sur le site internet www.laposte.fr/boutique.

    Actualité Loisirs
  • Après un an d’absence dû à la crise sanitaire, le concours régional des éleveurs de Charolais du Sud-Est a fait son retour le 16 septembre dernier à Beaucroissant. Un moment de compétition mais surtout de partage autour des bêtes pour la trentaine d’éleveurs en lice. 

    Covid-19 Actualité
  • Le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse (CIVB) et les Chambres d’Agriculture de l’Ain, Saône-et-Loire et Jura accompagnent des projets d’installations en Volaille de Bresse dans le cadre du renouvellement des générations. Afin de favoriser la mise en relation des exploitations en démarche de transmission ou de recherche d’association avec des candidats à l’installation, plusieurs exploitations ouvriront leurs portes les 2 et 16 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Certaines exploitations recherchent également de la main d’oeuvre salariale.

    Actualité Département Divers Formations Région Volailles
  • La hausse de la production de lait bio consécutive à la troisième vague de conversion de 2015-2016 a quelque peu déstabilisé le marché. La consommation peine à suivre. La saisonnalité de l’offre pénalise la valorisation du lait.

     

    Actualité Bovin Economie Elevage International Lait
  • Cette année encore, l'intégration  des élèves de la seconde Nature Jardin Paysage Forêt s'est faite en douceur au Lycée du Velet à Étang-sur-Arroux. La classe a passé la semaine à découvrir l'établissement et son environnement proche.

    Actualité Département Divers Formations Région Ruralité
  • Personne n’ignore les difficultés de la campagne 2021 en viticulture, victime d’un gel historique en avril, suivi de pluies et de maladies qui viennent ces derniers jours encore un peu plus compliquer les vendanges. Dans la droite ligne de son soutien manifesté au lendemain du gel, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire s’apprête à voter le 30 septembre prochain en assemblée, la suite de son plan d’aide exceptionnel.

    Actualité Département Divers Economie Région Viticulture
  • Notre troisième émission d’Agriculturez-vous en Saône-et-Loire, l’émission TV grand public positive qui parle d’agriculture, approche. Le 3e rendez-vous en direct de la cave de Lugny est à noter dans votre agenda en date du jeudi 30 septembre. Début à 13 h 30. Au menu, le tourisme et en particulier l’œnotourisme. 

    Actualité Département Divers Loisirs Région Ruralité Viticulture
  • Si les ventes au premier semestre ont dépassé celles de 2019, elles n’effacent pas les incertitudes liées au conflit avec les États-Unis et à la très faible vendange 2021.

    Actualité Economie International Viticulture
  • Cette année, les classe de quatrième et troisième de la MFR d'Anzy-le-Duc sont arrivées sous le soleil pour découvrir le monde du travail : une semaine sur deux à la MFR et l’autre en stage en entreprise/artisan ! Ils vont ainsi construire leur orientation, faire leurs choix pour leur avenir professionnel !

    Actualité Département Divers Formations Ruralité
  • La capitale régionale recevait, le 10 septembre, la visite du secrétaire d'Etat en charge du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, et des représentants des Etats membres de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). En jeu : l'accueil du siège de cette dernière.

    Actualité Divers Economie International Loisirs Région Viticulture
  • Le Comité régional des céréales de Bourgogne Franche-Comté s’est réuni le 8 septembre pour dresser un premier bilan de la moisson 2021, à partir des données recueillies par les services de la Draaf et FranceAgriMer. 

    Actualité Culture Département Economie Région
  • Faire émerger des solutions de valorisation et d'innovation, dans le domaine des protéines végétales, c'est tout le défi auquel s'est attelé le Groupe opérationnel Proteins (GO Proteins) de Bourgogne Franche-Comté. De nombreux partenaires y sont impliqués.

    Actualité Culture Environnement Région
  • Suite aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire Covid-19, le ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation a décidé de mettre en place, pour les élevages bovins allaitants, un dispositif de compensation des préjudices financiers induits par les effets de la pandémie. Une enveloppe de 60 millions d’euros est ouverte pour ce dispositif sur le territoire national. La DDT de Saône-et-Loire explique la procédure à suivre.

    Actualité Allaitant Bovin Département Divers Economie Elevage
  • Dans un courrier daté du 15 septembre, la députée de Saône-et-Loire, Cécile Untermaïer alerte « une nouvelle fois » le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, sur les risques économiques qui pèsent sur le marché hebdomadaire de Louhans, depuis l'instauration de mesures sanitaires sur la vente des volailles vivantes qui font sa renommée.

    Actualité Département Divers Environnement Viticulture
  • Les 9 et 10 septembre à Magny-Cours, les concours nationaux veaux et adultes se sont unis pour une ouverture de la saison en beauté avec 263 veaux et 190 adultes en provenance de 26 départements. Contents de se retrouver, les éleveurs ont inauguré la nouvelle formule des concours charolais.

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage Région
  • Divers Environnement Formations
  • Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a présenté, le 9 septembre, un point de situation sur le déploiement du Plan de relance agricole et s’est déclaré satisfait de cette mise en œuvre.

    Actualité Economie
  • Est-ce que le métier d’agriculteur est encore attirant pour des jeunes ? À écouter certains médias, non. Dans la réalité, c’est tout autre. De quoi positiver pour l’avenir avec des formations agricoles et viticoles qui s’adaptent aux besoins de demain. C'est le sens du plateau TV qui s'est tenu à Charolles le 15 juillet dernier et qui reviendra à Lugny le 30 septembre prochain.

    Actualité Département Formations Ruralité
  • Trois agences de l’ONU ont tiré, le 14 septembre, le signal d’alarme sur les subventions versées aux agriculteurs. Elles sont, selon elle, trop importantes et pas assez ciblées sur le social, l’environnement et les systèmes alimentaires.

  • Pour sa conférence de rentrée, habituelle après sa session de septembre, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a fait appel à un intervenant extérieur à l’agriculture, choisi pour « ouvrir la réflexion » de tous. Ainsi, le général des armées Pierre de Villiers a fait une analyse froide et réaliste de notre époque puis donné des conseils valables autant pour l’agriculture que dans la vie de tout citoyen.

    Actualité Département Divers Economie International Région Ruralité