Concours de bovins de boucherie d’Autun
Les inscriptions sont lancées !

Marc Labille
-

Le 46e concours de bovins de boucherie d’Autun doit avoir lieu les 15 et 16 mars prochain. À l’heure des inscriptions, la Société d’agriculture se bat pour maintenir sa manifestation dans un contexte Covid-19 toujours aussi incertain.

Les inscriptions sont lancées !
Près de 300 bovins de boucherie de haute qualité sont attendus pour le concours d’Autun.

Le prochain concours de bovins de boucherie d’Autun est prévu les 15 et 16 mars prochains. Organisée par la Société d’agriculture de l’arrondissement d’Autun, cette foire concours, dont ce sera la 46e édition, sera ouverte aux catégories bœuf (3, 4 ans), culards (3, 4 ans), génisses (3, 4 ans), culardes (3, 4 ans), jeunes vaches adultes et vaches culardes. 

Les inscriptions sont à effectuer jusqu’au 1er février sur le site www.charolais71.fr. Renseignements auprès de c.jacopin@orange.fr ou auprès de Roger Brochot (06.81.36.11.36).

Édition 2020 annulée par le Covid

Au moment de lancer les inscriptions, et alors que la seconde vague du Covid-19 s’éternise, le président de la Société d’agriculture Roger Brochot assure vouloir tout faire pour maintenir le concours de printemps. L’année dernière, la première vague épidémique et son confinement avaient contraint à annuler la manifestation à la dernière minute. 210 bovins de boucherie de haute qualité s’étaient ainsi retrouvés sur les bras de leurs éleveurs. Un an après, le virus sévit toujours et les éleveurs-engraisseurs espèrent ne pas devoir renoncer une seconde fois à cet incontournable rendez-vous commercial de Pâques. 

Protocoles sanitaires à trouver

Mobilisée, la Société d’agriculture a déjà entamé les démarches auprès des services de l’État pour plancher sur un protocole respectant les impératifs sanitaires. Si le contexte reste le même qu’aujourd’hui, on se dirigera vraisemblablement vers une édition en comité restreint avec gestes barrière, absence de restauration, filtrage des entrées… Les organisateurs s’inspireront probablement des expériences du Festival du Bœuf, lequel a pu se tenir à huis clos en décembre dernier ou encore des ventes de station qui débutent ces jours-ci… En tout cas, tout sera fait pour qu’aucun concours de bovins de boucherie de Pâques ne soit annulé.