Saint-Bonnet-de-Joux
2023, c’est l’année d’Euroforest !

Euroforest c’est LE salon forestier en pleine nature, il se tiendra les 22, 23 et 24 juin sur le site de Saint-Bonnet-de-Joux en Saône-et-Loire. Plus de 40.000 personnes sont attendus pour la huitième édition du salon, qui, en 2023, sera le plus grand salon forestier de France et d’Europe. Déjà 380 exposants sont confirmés sur les 400 pour un salon toujours plus tourné vers l'international.

2023, c’est l’année d’Euroforest !

« Toute l’équipe vous adresse ses meilleurs vœux pour 2023. Nous sommes heureux de déclarer cette nouvelle année comme celle d’Euroforest ! », s’enthousiasme le comité directeur du salon qui s’est réuni à Autun. Et il y a de quoi l’être. En effet, plus de 380 exposants ont déjà confirmé leur venue et 90 % de l’espace d’exposition a déjà été réservé. L’engouement pour le salon est sans précédent, chaque exposant a réservé plus d’espace en moyenne qu’en 2018. Néanmoins, pour les "retardataires", des derniers emplacements sont encore disponibles (sur le web : euroforest.fr/devenez-exposant).

Retour sur les portes ouvertes

En décembre 2022, deux événements importants sont intervenus pour Euroforest. Tout d’abord, les dernières portes ouvertes les 14 et 15 décembre. Elles ont permis aux exposants qui le souhaitaient de visiter le circuit et de confirmer leur emplacement, et leur participation. Ensuite, le 19 décembre, le comité directeur du salon s’est réuni à Autun pour aborder les points d’organisation et notamment les points d’amélioration cités à la fin de l’édition 2018.

Toujours en cours d’élaboration, Euroforest 2023 se présente aussi sous les meilleurs auspices, avec un programme d’animations, de conférences, de démonstrations (etc.) conséquent.

La filière, dans son ensemble

Nombreuses sont les entreprises et marques qui ont effectué leurs réservations dès juin 2022, pour obtenir l’emplacement de leur choix mais aussi plus largement dans une volonté de communiquer sur la filière. Ainsi, Euroforest mettra en avant les engagements et motivations de ces exposants, comme par exemple, les coopératives forestières (l’UCFF et Coforet), des fabricants de matériels (Diebolt et Komatsu), des experts forestiers (EFF), une entreprise de transport (Bassigny PL), et le bois énergie (Rabaud)…
Le Comité a réalisé des interviews, à retrouver sur le site internet : euroforest.fr. Il est également possible de suivre l’actualité d’Euroforest sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn ou Twitter pour avoir les dernières informations sur le salon (pour toute question : info@euroforest.fr)

 

 

Un mot de Jean-Philippe Bazot, président d’Euroforest

Euroforest 2023 sera la huitième édition de notre salon, la sixième édition sur le site de Saint-Bonnet-de-Joux qui, après bien des aménagements, est arrivé à l’optimum, pour en même temps offrir suffisamment d’espace d’exposition et permettre une distance de visite soutenable.
La très belle forêt de Chaumont de la famille de Laguiche qui nous accueille a conservé ce cadre tant apprécié, ses belles allées de douglas et ses espaces ouverts pour satisfaire à la fois les exposants et les visiteurs.
Euroforest 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices. Les exposants se sont rapidement engagés dès l’ouverture des réservations en juin dernier. La plupart ont réservé des surfaces bien plus importantes qu’en 2018, témoignant de la volonté de retrouver les forestiers et de leur présenter les nouveautés développées ces dernières années. Nombreuses sont celles en faveur de l’environnement tant au niveau du matériel (moteurs, équipements de préservation des sols, etc.) que des services (fournitures de nouvelles variétés d’arbres, nouvelles techniques de reboisement, amélioration de la gestion forestière dans son ensemble).
Il reste encore quelques espaces à commercialiser pour ceux qui ne l’auraient fait.
Nous savons que nous avons des points encore à améliorer pour parfaire l’organisation.
Un des points problématiques était l’insuffisance des réseaux pour les accès internet et là aussi nous avons de bonnes nouvelles. La fibre est arrivée sur le site ! Cela va nous permettre de déployer un réseau wifi alimenté par la fibre et donc d’offrir à chacun un bon accès internet, qui pourra aussi servir pour la téléphonie.
Nous améliorons aussi le stationnement avec de nouveaux parkings : plus de surface sur les parkings annexes desservis par les navettes, un nouveau parking poids lourds et bus qui pourra accueillir les camping-cars puisque c’est une demande grandissante.
Bref, nos équipes de FIBOIS BFC et CFBL veillent à améliorer chaque point pour faire en sorte qu’Euroforest confirme son rang de salon de référence internationale. Notre salon sera le grand rendez-vous de l’ensemble des forestiers du monde entier en 2023. Nous renforçons nettement la communication internationale. Si notre objectif n’est pas d’augmenter le nombre de visiteurs (40.000 en 2018), nous mettons tout en œuvre pour doubler le nombre de visiteurs étrangers.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2023 et vous donne rendez-vous les 22, 23 et 24 juin à Saint-Bonnet-de-Joux en Saône-et-Loire.