Bâtiment d'élevage
Une entreprise côte-d'orienne innove dans le panneau translucide

Berty Robert
-

A Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, Renolit Ondex met sur le marché un panneau qui permet de diffuser différemment la lumière dans un bâtiment d'élevage. Cette innovation améliore le confort thermique et lumineux des animaux.

Une entreprise côte-d'orienne innove dans le panneau translucide
Cette illustration met en évidence la différence de répartition de la lumière entre des panneaux translucides classiques et les nouveaux Diffu 100. (Crédit Renolit Ondex)

C’est souvent comme ça avec les innovations technologiques : on les conçoit pour un but précis et on s’aperçoit qu’elles peuvent être adaptées à d’autres finalités. C’est exactement ce qui s’est passé avec le panneau translucide Diffu 100, un nouveau panneau PVC conçu par Renolit Ondex. L’entreprise, basée à Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, est spécialisée dans la production de panneaux PVC dont beaucoup sont destinés à équiper des bâtiments agricoles. À l’origine, comme l’explique Benoît Maresse, responsable du marché serre de Renolit en France et en charge du développement des nouveaux produits, cette nouvelle formulation de panneaux PVC avait pour objectif d’apporter une solution aux maraîchers et horticulteurs : « Le problème qui se posait pour eux, c’était l’ombre des armatures des serres qui était portée sur les feuilles des pousses de fraises ce qui entravait leur croissance. Pour le résoudre, nous avons procédé à des essais et on s’est aperçu que les résultats obtenus en matière de répartition de la lumière, dans le cadre de ces cultures, pouvaient aussi avoir des effets bénéfiques pour l’élevage et le bien-être animal ». Beaucoup d’éleveurs sont confrontés à des problèmes en lien avec les parties éclairantes qui se trouvent sur les toitures de leurs bâtiments. Les bêtes ont tendance à fuir la lumière du jour qui passe par ces parois et qui est projetée au sol, de manière relativement concentrée.

Un angle cassé

Ces zones lumineuses constituent des points chauds qui concentrent les rayons solaires, ce qui est inconfortable pour les animaux. Le produit de Renolit « casse » l’angle de transmission des rayons lumineux. La diffusion différente de la lumière qui en résulte réduit le stress des animaux et baisse le niveau de chaleur au sol. Là où, sur un panneau classique, l’angle de diffusion de la lumière est de 45 degrés, la formulation du panneau Diffu 100 permet une diffusion sur un angle beaucoup plus large, ce qui « dilue » une luminosité trop concentrée et source de chaleur. « Sur cette problématique, ajoute Benoît Maresse, on a décidé de répondre aux besoins des agriculteurs, en s’appuyant sur leur ressenti. On a écouté ce qu’ils avaient à nous dire ». La solution Diffu 100 de Rénolit se traduit par un panneau plat ou de faîtage sur la toiture des bâtiments mais, prochainement, elle pourra aussi être déclinée en bardage ventilé. Le produit, dans sa version adaptée aux serres, a été lancé lors du Sival 2022, un salon spécialisé sur les productions végétales, mais la déclinaison pour bâtiment d’élevage déjà validée et commercialisée sera présentée lors du prochain Sommet de l’Élevage, en octobre 2024. Le Diffu 100 est entièrement fabriqué dans l’usine Renolit Ondex de Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon. « C’est un produit unique, du fait de sa bi-orientation, qui est entièrement recyclable », souligne Benoît Maresse.