Lire Écouter Voir
Le bien-être animal en question

Françoise Thomas
-

Luc Mounier est professeur en bien-être animal à VetAgro Sup (63-69) et membre de l’UMR (Unité mixte de recherche) herbivores. Il coordonne la réalisation de trois fascicules consacrés au bien-être des animaux d’élevage. 

Le bien-être animal en question

Cette série d’ouvrage est elle-même issue d’un Mooc (cours en ligne ouverts à tous) conçu en 2018 autour de cette notion de bien-être.
Car si le sujet est de plus en plus au cœur des préoccupations sociétales, il convient de faire un retour en arrière et d’élaborer des définitions communes à tous les acteurs qui s’y intéressent ou qui sont concernés, dans le but d’éliminer toute source de discordance et de tous avancer dans le même sens.

En effet, les questions autour de la sensibilité animale sont récentes. Si dans l’Antiquité, il était évident pour les auteurs que les animaux étaient doués de sensibilité, ces considérations se sont totalement dissipées au cours de l’histoire pour ne réapparaître concrètement en France qu’en 1976 avec la première loi établissant une politique de protection animale.

Ce premier fascicule entend donc replacer les choses dans leur contexte et remettre à plat les différentes notions pour parler un même langage.

Un retour est aussi fait sur les réglementations en France, en Europe et ailleurs dans le monde. Un point est proposé également sur les données scientifiques dont on dispose sur la sensibilité animale et les relations à établir entre leur état de bien-être, leur perception de leur environnement et leurs réactions. Enfin, un rappel est fait sur l’importance d’observer ceci du point de vue animal, pour éviter tout anthropomorphisme…

Les deux fascicules suivants sont plus centrés sur des actions concrètes. Tout d’abord sur les indicateurs à utiliser pour évaluer notamment ce bien-être animal ; ensuite sont proposées des suggestions d’amélioration de leur environnement, de la relation homme/animal, et des phases transport et abattage.

 

Le bien-être des animaux d’élevage- Comprendre le bien-être animal (tome 1 sur 3) coordonné par Luc Mounier, aux éditions Quæ, 72 pages, 12 €.