Lycée Javouhey de Chamblanc
Le maraîchage, une idée à tenter

L’établissement d’enseignement agricole du sud Côte-d’Or enrichit sa palette de formations en proposant la découverte du maraîchage.

Le maraîchage, une idée à tenter

Accueillant une centaine d’élèves, le lycée agricole Anne-Marie Javouhey, situé à Chamblanc, près de Seurre, dans le sud de la Côte-d’Or a abordé l’année scolaire 2020-2021 avec une formation toute neuve dans son cartable : l’établissement privé sous contrat propose depuis quelques mois un CAP Métiers de l’agriculture, option Maraîchage. De quoi compléter une offre jusqu’alors plutôt orientée sur les services à la personne (classes de 4e et 3e en enseignement agricole, un CAP Services aux personnes et vente en espace rural (Sapver) et un Bac pro Services aux personnes et aux territoires (Sapat)). Le nouveau CAP Maraîchage s’étale sur un cursus de deux ans. On y apprend toutes les étapes, du semis à la récolte, en passant par la maintenance et l’entretien. « Il comporte également une option Production de plants, précise Martine Hébert, nouvelle cheffe d’établissement qui a pris ses fonctions en septembre dernier. Cette option se tient sur l’exploitation de l’établissement, gérée par un professionnel et qui se trouve à une dizaine de kilomètres du lycée. » 

Répondre à une véritable attente

Le CAP est accessible à partir de la 3e. Il ambitionne de répondre aux attentes d’une zone géographique où le maraîchage est très présent. Les élèves inscrits dans ce cursus ont des stages à accomplir chez des producteurs et dans des magasins de producteurs locaux. « La diversification du métier est une donnée importante sur laquelle nous travaillons dans cette formation. Dans le cadre du maraîchage, les élèves touchent aussi à l’horticulture et à l’arboriculture », souligne la directrice. Pour sa première promotion, le nouveau CAP compte cinq élèves mais il peut en accueillir sans problème dix de plus, donc, avis à celles et ceux qui se sentiraient pousser une vocation. 

Berty Robert
Portes ouvertes de l’établissement samedi 27 février et samedi 29 mai de 9 h à 13 h. www.lycee-javouhey.fr