Consommation d'alcool des Français
Quel bilan en période de confinement ?

Selon un sondage Ifop / Vin & Société*, 76 % des Français estiment que leur consommation d’alcool à domicile est restée stable durant les deux confinements. 16 % d’entre eux affirment l’avoir diminuée. Les apéros - même par visio interposées - confirment que les Français aiment les vins de qualité avec modération.

 

Quel bilan en période de confinement ?

Le sondage Ifop – Vin & Société, visant à mesurer l’impact du confinement sur la consommation de vin des Français réalisé en novembre 2020, fait apparaître que les trois quarts des personnes interrogées (75 % lors du premier, 77 % lors du deuxième confinement) n’ont pas modifié leur consommation d’alcool à domicile durant les deux confinements par rapport à d’habitude. Lors du deuxième confinement, 16 % d’entre elles l’ont même diminuée, 7 % reconnaissent avoir bu davantage.

Il est également à noter qu’un quart des Français (26 %) a été abstinent à l’alcool durant les confinements. Cela représente 10 % d’abstinents de plus qu’en « temps normal ». Quant aux 74 % de Français déclarant avoir consommé de l’alcool, 45 % en ont consommé au moins une fois par semaine et près d’un tiers (29 %) seulement une fois par mois.

Les résultats du sondage concernent la consommation d’alcool à domicile, le marché des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR) ainsi que les activités liées à l’œnotourisme étant à l’arrêt pendant les confinements. Ces chiffres sont confortés par la baisse des ventes de vin enregistrée depuis le début de l'épidémie de Covid-19, de l'ordre de 40 à 50 % sur l'ensemble des circuits.

Confinés rime avec modérés

À la lecture de ces chiffres, et malgré une situation sanitaire préoccupante en raison de la deuxième vague de Covid-19, force est de constater que nos concitoyens entretiennent une relation mature vis-à-vis de l’alcool. Contrairement aux idées reçues, les Français font rimer « confiné » avec « modéré ».

Bien que confinés, les Français sont donc restés raisonnables sans pour autant se priver de tout plaisir. L’apéritif et les bons repas sont respectivement cités par 54 % et 48 % d’entre eux lorsqu’on les interroge sur leurs moments préférés pour consommer de l’alcool. Pour accompagner de bons repas, le vin est plébiscité par 62 % des Français. Cela explique en partie pourquoi le vin a été consommé en priorité (72 %), devant la bière (51 %) ou les spiritueux (27 %). Face à une situation sanitaire anxiogène, les Français se sont recentrés sur des moments de vie partagés à table.

Autre enseignement, les moins de 35 ans ont plus largement mis leur consommation d’alcool sur pause que leurs aînés (35 % n’ont pas bu durant le premier confinement, contre 22 % des plus de 35 ans). Ils sont également plus nombreux à estimer avoir réduit leur consommation au cours du deuxième confinement (24 % contre 13 % des plus de 35 ans).

Enfin, pour quatre Français sur dix, le confinement a été appréhendé comme une occasion de réfléchir à leur consommation d’alcool. 66 % des enquêtés ont affirmé souhaiter conserver la consommation plus raisonnable d’alcool qu’ils avaient durant le confinement à l’issue de celui-ci et un même pourcentage d’entre eux a indiqué que la reprise d’une vie sociale normale n’aurait pas pour conséquence une hausse de leur consommation d’alcool.

 

Etude IFOP/Vin & Société menée auprès d’un échantillon de 1507 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 novembre 2020. Méthode des quotas.