Lire Ecouter Voir
« C’était pas simple mon fils »

C’est une odyssée et presque à une quête à laquelle Yvan Perreton nous invite : celle d’une famille ancrée sur le territoire depuis presque 400 ans dans les Monts du Lyonnais.

« C’était pas simple mon fils » - Yves Perreton- Éditions du Panthéon – 152 pages – 14,90 euros

« C’était pas simple mon fils »

C’est une odyssée et presque à une quête à laquelle Yvan Perreton nous invite : celle d’une famille ancrée sur le territoire depuis presque 400 ans dans les Monts du Lyonnais. Celle d’une famille de laboureurs et de cultivateurs qui, au fil du temps, n’a pas perdu la passion de son métier, qui est attachée à sa terre et à son patrimoine qu’elle a façonné avec amour. De peur de perdre son père agriculteur, Michel, d’une septicémie, Yvan Perreton va l’interroger, en bon historien et paléographe. Il va recueillir son témoignage pour mieux comprendre les valeurs qui l’ont fait tenir.

À travers cet ouvrage, le lecteur suit les pas de la famille à travers les siècles, mais aussi ceux de Michel qui narre sa vie à la ferme, son accident de chasse dont il a miraculeusement réchappé (deux côtes broyées, un poumon à nu et des plombs dans le foie…), ses études agricoles, son service militaire, son séjour en Algérie, sa volonté de faire bouger l’agriculture en la modernisant. Il s’essaie à la pomme de terre, à l’ensilage, à la mécanisation… L’investissement n’est pas seulement financier. Il est aussi humain et politique au sens de la gestion de la cité. Michel Perreton entre donc au conseil municipal de Palogneux, en 1959 à l’âge de 23 ans et s’implique dans la vie locale… Au point qu’il deviendra maire de la commune de 1983 à 2008. Entretemps, il aura obtenu son permis de conduire, acheté sa première voiture, racheté la ferme de son voisin puis celle de son père. Il se sera engagé dans la Mutualité sociale agricole… Un investissement au sens large du terme.

Quand le lecteur referme l’ouvrage, il ne peut s’empêcher de s’interroger sur certaines permanences liées directement ou indirectement au métier : l’engagement, le célibat, la nécessaire adaptation aux choix sociétaux, climatiques, le pincement au cœur quand on transmet l’exploitation… À travers cet ouvrage écrit très simplement (et ce n’est pas péjoratif, bien au contraire), Yves Perreton reste fidèle à l’histoire paternelle et à l’histoire d’une agriculture toujours en questionnement, toujours en mouvement et irrémédiablement indispensable. Un ouvrage vrai.

« C’était pas simple mon fils » - Yves Perreton- Éditions du Panthéon – 152 pages – 14,90 euros