Gaec de la Clairière à Saint-Vincent-en-Bresse
Cinquième participation à Paris pour le Gaec de la Clairière à Saint-Vincent-en-Bresse !

Marc Labille
-

Dimanche, le Gaec de la Clairière foulera pour la cinquième fois le ring du concours général agricole. C’est une génisse très prometteuse que Mickaël Guigue présentera parmi les meilleurs spécimens de la race. Un plaisir qu’il savourera comme au premier jour.

Cinquième participation à Paris pour le Gaec de la Clairière à Saint-Vincent-en-Bresse  !
Phanie telle qu’elle a été présentée lors du dernier show Umotest digital il y a quelques semaines.

Ce salon de l’agriculture sera la cinquième participation pour le Gaec de la Clairière à Saint-Vincent-en-Bresse. À la tête d’un troupeau de 150 montbéliardes dont 120 à la traite, Mickaël Guigue et sa mère Dominique présentent des vaches laitières en concours depuis les années 90. Quatre de leurs montbéliardes sont déjà montées à Paris et l’une d’elles – Hôtesse, fille de Varenne - avait atteint un troisième prix au concours général en 2018. Cette année, c’est Phanie, une génisse en première lactation qui a été sélectionnée dans l’élevage. Née en octobre 2019, elle a vêlé à l’âge de 25 mois seulement et sa production laitière a atteint d’emblée 45 kg par jour à 60 jours ! C’est une véritable performance pour un démarrage, indique Mickaël qui ajoute que la mère de Phanie a produit plus de 12.000 litres de lait en seconde lactation. Phanie est issue d’une souche très laitière, confirme l’éleveur dont le troupeau affiche une moyenne de 9.500 kg de lait par vache. Elle est une fille de Nekfeu sur une fille d’Esprit JB. Dans son ascendance maternelle, on trouve une fille de Guisseny puis une fille de Triomphe… Cette dernière n’est autre que la mère du célèbre taureau Ilax que le Gaec de la Clairière a fait naître. Très actif dans le schéma de sélection, l’élevage bressan a procréé pas moins de 36 taureaux montbéliards pour Umotest dont 13 sont entrés en service. Parmi eux Grosso, Gustavia, Météor, Narpon, Miguel…, énumère Mickaël Guigue.

Une belle génisse très laitière


« Phanie est une très grande vache dotée d’une ligne de dos magnifique et d’une remarquable mamelle », décrit Mickaël. Une belle génisse très laitière qui a été présentée (en vidéo) lors du dernier show Umotest digital de début février. Si durant son séjour à Paris, Phanie sera prise en charge par l’équipe de Lait lite 71, emmenée par l’animateur racial Pascal Quignard, Mickaël Guigue présentera lui-même sa génisse lors du concours général qui se déroulera le dimanche 27 février après-midi. Lui qui a déjà foulé le ring parisien, c’est avec un réel plaisir qu’il participera au plus prestigieux des concours. Fierté aussi que l’une de ses vaches soit parmi les deux représentantes montbéliardes de la Saône-et-Loire à Paris.

 

Phanie, Janita, Ferrari, Massue

Deux montbéliardes représenteront la Saône-et-Loire au Salon de l’agriculture. Les titulaires sont Phanie, appartenant au Gaec de la Clairière à Saint-Vincent-en-Bresse et Janita, appartenant au Gaec de l’Élevage Galoche à Châtenoy-le-Royal. La sélection comporte aussi deux suppléantes. Il s’agit de Ferrari et de Massue, toutes deux du Gaec du Confluent à Charnay-lès-Chalon.