Loisirs
Une spectaculaire course de VTT à Blanot

Frédéric RENAUD
-

C'est un sport très spectaculaire qui s'invite sur les pentes du mont Saint-Romain, tout le week-end de Pâques, entre Blanot et Chissey-les-Mâcon. 170 descendeurs VTT se disputeront les meilleurs temps sur des pistes tracées dans les forêts et les prairies, avec de multiples sauts à réaliser sur les tremplins en bois ou en terre aménagés par les bénévoles locaux et sur les obstacles naturels (pierriers, souches). Une discipline où un mental en béton compte tout autant qu'une condition physique parfaite.

Une spectaculaire course de VTT à Blanot
170 descendeurs VTT se disputeront les meilleurs temps sur des pistes tracées dans les forêts et les prairies, malgré les innombrables pierres, les buttes et les souches

Une compétition spectaculaire et inhabituelle est organisée le week-end de Pâques entre Blanot et Chissey-les-Mâcon. La "MSR Downhill (DH)" confronte 170 pilotes de vélo tout-terrain sur des pistes parfois vertigineuses, tracées et taillées dans les pentes du mont Saint-Romain. Une dizaine de compétiteurs habitués des joutes mondiales seront présents.

Les pentes du Mont-Saint-Romain vont vivre le week-end Pascale à l’heure de la descente VTT. Un peu plus de 170 concurrents se sont inscrits pour disputer deux courses organisées dans le Clunisois, dans le cadre du Championnat de Bourgogne Franche-Comté. 

La "MSR DH Cup" se déroule les 30 et 31 mars, avec une journée réservée aux reconnaissances et une autre pour la compétition. Le lundi 1er avril, une autre course est organisée dans le cadre du trophée régional des jeunes vététistes. 

Cette course de descente VTT démarre exactement du lieu-dit Le Chatelet, en limite de Blanot et de Chissey-les-Mâcon. Le tracé serpente dans les bois et dans les prairies, où des obstacles (tremplins) ou des virages relevés ont été aménagés. La difficulté du pilotage réside aussi dans la prise en compte des obstacles naturels, pierriers ou souches présentes sur la piste. L’arrivée prend place au-dessus du moulin de Culey, situé entre Chissey-les-Mâcon et Blanot. Le site offre un cadre de compétition réputé et les inscriptions ont fermées un mois avant la course, toutes les places ayant été réservées.

Entre les manches, les compétiteurs remontent en haut de la piste par un système de navettes dans des minibus, avec des chauffeurs bénévoles. Des parkings sont aménagés à proximité pour les spectateurs, notamment le long de la route qui mène au mont Saint-Romain.

Certains des meilleures pilotes français et internationaux effectuent le déplacement et offriront une course de folie. Parmi les têtes d’affiche, il faut citer le local Kimi Viardot, de Fleurville, qui dispute le Championnat du monde depuis 2022, ainsi que la franc-comtoise Mélanie Pugin, qui pratique la descente ainsi que le cross-country.