Le 14 avril, la cave d’Azé mettait la dernière touche à ses nouveaux bâtiments et aménagement extérieur. Au-delà, du nouveau magasin de ventes, c’est un ensemble d’outils qui profiteront aux coopérateurs, aux salariés et surtout à hausser encore la qualité des vins.

Une nouvelle tanière

La commune mâconnaise d’Azé est reconnue pour ses grottes, à l’image du panneau sur l’autoroute qui en fait un haut lieu touristique de Saône-et-Loire. Depuis quelques années, la cave d’Azé s’associe toujours plus avec, que ce soit en termes d’animation, de cuvées et maintenant aussi pour son antre, un nouveau caveau « inspiré des grottes », aux murs courbés, crépis et crénelés pour être remplis de niches ornées de belles bouteilles de vins. Point d’ours heureusement à l’horizon…

Le bar central, tout en courbes lui aussi, permet d’en faire le tour pour multiplier les dégustations. Le stockage des vins en libre-service profite de voûtes et la salle de stockage a proprement parlé a également été agrandie.
À côté, une toute nouvelle salle de réunion de 100 m2 peut accueillir une cinquantaine de personnes, ce qui a déjà été le cas, pour la tenue de l’assemblée générale ou pour la réception de personnes extérieures. Des entreprises peuvent notamment profiter des équipements munis des dernières technologies (tableau blanc numérique, visioconférence…).

À l’extérieur, l’habillage du bâtiment historique, l’aménagement des extérieurs et la peinture donne un sérieux coup de jeune à l’ensemble.

Le nouveau bâtiment de stockage s’intègre parfaitement. Avec des ventes conditionnées en hausse et en prévision des années avec possibilité de stocker des VCI, l’agrandissement était apparu comme une nécessité. Commençant l’étude du projet en 2017, le « zèle administratif » aura créé quelques soucis à la cave d’Azé et le président de la cave, Dany Grandjean, remerciait sincèrement la mairie pour son aide précieuse, ainsi que tous les artisans pour leurs sérieux. Ce nouveau bâtiment de stockage abrite aujourd’hui 24 cuves supplémentaires, pour une capacité augmentée de 6.000 hl. Certaines cuves sont compartimentées.

Douches et vestiaires viennent également ajouter du confort aux salariés, du caveau, du chai ou dans les vignes. Le confort de travail et de ventes sera donc total. Fidèle à ses principes, la cave a fait travailler des artisans locaux (charpentier, inox, menuiseries, peinture, enrobage, climatisation, électricité, plomberie, caméra surveillance, portes automatiques, matériels de bar, signalisation… c’est ainsi 1,8 millions d’€ qui profite à l’économie locale. Dany Grandjean remerciait les banques, Crédit Agricole et BNP, ainsi que FranceAgriMer (40 % de subvention) puisque ce projet est un investissement productif, ne grevant pas les autres projets de la cave.
Devant une centaine de personnes, la Confrérie des vignerons de la Saint-Vincent Mâcon intronisait deux nouveaux impétrants, le maire, Patrick Monin, pour son soutien au projet et l’architecte « artiste », Jean-Pierre Lacroix lors de ce 850e chapitre et le premier depuis 2020. C’est aussi ça le monde du vin, bâtir des souvenirs originaux en dur et en imaginaire.