Lire, écouter, voir
Les insectes, nouveau tome

Françoise Thomas
-

Quoi de plus facile que d’apprendre en s’amusant, et plus particulièrement en rigolant ? C’est le principe de la collection justement dénommée « Apprendre en s’amusant » de chez Bamboo Édition regroupant entre autre toute la série des Insectes.

Les insectes, nouveau tome

Avec plus d’un million d’espèces différentes recensées, les auteurs n’ont pas fini de nous raconter leurs histoires !
Le cinquième tome de cette épopée sur les petits organismes vivants sort en juin, soit dix ans après le lancement de la collection. Dans ce nouveau numéro, on découvre l’ingéniosité des fourmis radeaux, la triste fin des libellules géantes, l’origine du surnom de la coccinelle en bête à bon dieu, la taille gigantesque de la puce vivant au Mésozoïque, le papillon caniche « tout mignon » du Venezuela, etc.
Et à chaque page, on sourit autant des aventures de ces petites bêtes que l’on apprend de choses sur elles. Surtout que ces malaimées ont plus d’une vertu et plus d’une malice. Elles méritent ainsi vraiment d’être connues et reconnues dans leur place d’importance dans la chaine alimentaire !
Lors d’une page consacrée à un insecte disparu ou peu connu, on retrouve sa carte d’identité façon Pokemon détaillant ses forces et faiblesses en plus de sa description.
À la suite des 40 premières pages de rigolade, place à l’instruction avec un cahier recelant d’explications, de conseils et de détails. L’ouvrage invite même les plus jeunes lecteurs à devenir à leur tour acteurs et enquêteurs…

Les Insectes- Tome 5, par Cazenove, Vodarzac et Cosby, 48 pages, 10,95 €, Bamboo Édition.