• Dès la création de la Foire Economique d’Autun, l’association Eveneco a toujours souhaité rassembler le commerce, l’artisanat et le monde agricole. Et cette année, pour la septième édition de ce grand rendez-vous, ce sera une nouvelle fois le cas. Mieux, pour le volet agricole, Eveneco a vu les choses en encore plus grand.

    Actualité Département Divers Economie Région BFC Ruralité
  • Didier Giraud est le nouveau président du GIE Synergie Charolais Station de Jalogny. Succédant à son compère Frédéric Borne, cet autre passionné de charolaise veut que perdure l’élan qui s’est emparé de la station saône-et-loirienne depuis dix ans.

    Actualité Allaitant Département Divers Elevage Région BFC
  • Suite à l’annonce d’un moratoire sur les feux de forêts en Amazonie le 16 juillet par le gouvernement brésilien, Greenpeace estime que « cette mesure s’avère d’ores et déjà inefficace ». Avec 20 % de feux en plus par rapport à l’année 2019, « l’Amazonie brésilienne a connu son pire mois de juin depuis treize ans pour les feux de forêt », souligne l’association le 22 juillet.

    Actualité Culture Divers Environnement
  • Les discussions entre les dirigeants européens qui ont abouti à un accord le 21 juillet ont, certes, porté sur les enveloppes budgétaires de la future Pac mais également sur certains autres aspects financiers de celle-ci, notamment le plafonnement des aides qui ne sera pas rendu obligatoire, la convergence des niveaux de soutien à l'hectare, la réserve de crise agricole (limitée à 450 millions d'euros) et les bonus accordés à certains États membres.

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Environnement Région BFC Ruralité
  • Le dernier Conseil d’Administration de la FDSEA avant la coupure estivale s’est tenu le 22 juillet à la cave coopérative de Buxy. L’occasion de préparer d’ores et déjà les sujets de travail du réseau syndical pour l’automne, mais aussi de partager un moment de convivialité et d’échange, après une année syndicale où les administrateurs de la FDSEA auront encore été sur tous les fronts.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Région BFC Ruralité
  • Le 20 juillet dernier, Mesdames les Ministres, Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires) et Agnès Pannier-Runacher (déléguée à l’Economie et à la Relance, chargée de l’Industrie) étaient à Chalon-sur-Saône pour annoncer « la reconquête économique et industrielle dans les territoires ».

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Environnement Région BFC Ruralité
  • Les Journées européennes du Patrimoine sont l’un des événements nationaux les plus populaires de la rentrée en France, auprès d’un large public, largement familial. En 2019, pas moins de douze millions de visiteurs sont allées découvrir des lieux remarquables du patrimoine culturel français, publics ou privés : monuments historiques, bâtiments civils, religieux, militaires, lieux de pouvoir... Mais l’agriculture est encore trop absente.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Pratique Région BFC Ruralité Valorisation
  • Approvisionner la restauration locale en produits locaux, c’est le grand défi que s’est lancé la communauté du Grand Charolais en accompagnant les acteurs dans le développement de ce Plan Alimentaire Territorial (PAT). Un vœu qu’appellent de longue date les agriculteurs locaux et plus largement, du département.

    Actualité Département Divers Economie Pratique Région BFC
  • FranceAgriMer a annoncé le 29 juillet dans un communiqué de presse, qu’une téléprocédure était opérationnelle pour aider les agriculteurs à investir dans de nouveaux matériels « permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires ».

    Actualité Culture Département Divers Economie Environnement Pratique Viticulture
  • Le hall technologique en agroéquipement de Vesoul (70) AgroCampus vient de se doter d’un simulateur de poste à souder : un dispositif très pédagogique qui permet aux apprentis de nombreuses formations de s’initier en toute sécurité à la soudure.

    Actualité Divers Région BFC Ruralité
  • La Saône-et-Loire, ses vignerons et ses professionnels du tourisme ont besoin de vous en cette année marquée par le confinement lié au Covid-19. Le Département a créé une application touristique généraliste - WWW.ROUTE71.FR -, où l’œnotourisme figure en bonne place. L’application mobile permet aux visiteurs de créer des parcours personnalisés et de l’avoir toujours à porter de main dans sa poche sur son Smartphone.

    Département Divers Loisirs Région BFC Ruralité
  • La fête de l’Aïd-el-Kébir devrait débuter vers le samedi 1er août 2020. La date, fixée par le conseil français du culte musulman, sera confirmée une dizaine de jours avant l’événement. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives au bien-être animal et commerciales.

    Actualité Département Divers Elevage Ovin Pratique Région BFC
  • Après le succès de la mobilisation des vignerons bourguignons en février dernier, le syndicat des Bourgognes (ODG) en appelle au Ministre pour faire avancer le dossier de délimitation de l'appellation, notamment par rapport aux parcelles dans le Beaujolais voisin. Le syndicat dénonce un Institut INAO "au point mort sur la définition et la délimitation" et réclame le "renouvellement de la commission des experts".

    Actualité Département Divers Economie Région BFC Viticulture
  • Face à la crise passée et au possible retour du Covid-19, les MFR et autres lycées privés du monde rural ont dû se retrousser les manches afin, non seulement de s’adapter à la situation, mais aussi, d’assurer une continuité pédagogique à destination de tous les élèves. Un challenge compliqué mais plutôt réussi.

    Actualité Covid-19 Département Divers Région BFC Ruralité
  • Alors que les agriculteurs du secteur de Matour-Tramayes subissent de plein fouet la sècheresse depuis plusieurs années, est pointé du doigt le réseau Arelfa et ses générateurs anti-grêle, installés pour protéger les côtes viticoles. A l’issue d’une réunion animée, sera mis en place un groupe de travail visant à trouver une solution convenant aussi bien aux éleveurs qu’aux viticulteurs.

    Actualité Culture Département Divers Environnement Région BFC Ruralité Viticulture