Opérations AOP dans les collèges
Après la volaille de Bresse, place aux fromages AOP Charolais et Mâconnais !

Après une première livraison de 2.000 volailles de Bresse dans les cantines des collèges de Saône-et-Loire, c’est au tour des fromages AOP Charolais et Mâconnais d’être servis aux tables des collégiens.

Le 21 mai dernier, le président du Conseil départemental, André Accary, s’est rendu à la Chèvrerie des Buissons à La Chapelle-sous-Dun pour mettre en lumière l’opération "AOP dans les collèges" à l’initiative du Département et en partenariat avec les AOP Gourmandes de Saône-et-Loire (AOP Volailles de Bresse, AOP Mâconnais, AOP Charolais, AOP Crème et Beurre de Bresse, AOP Boeuf de Charolles). Une réussite à tous les niveaux, saluée notamment par le Syndicat de défense du fromage Charolais qui voit là une opportunité pour tous les producteurs " d’être au plus près des consommateurs de demain ".

L’exploitation caprine est la dernière habilitée en tant que producteur fermier à produire l’AOP Charolais (juin 2019). Delphine et Sébastien démontrent ainsi leur implication en livrant une trentaine de fromages Charolais AOP aux collèges de La Clayette et de Chauffailles.

Le Département assure, grâce au travail de 329 professionnels de la restauration collective dont 71 cuisiniers, la confection des repas des demi-pensionnaires des collèges. Les services de restauration des collèges publics de Saône-et-Loire préparent environ 16.450 repas journaliers soit 2,2 millions de repas à l’année.

Pendant cette semaine, les collégiens ont dégusté un total de 110 kg de fromages de chèvre charolais (environ 400 fromages) et 112 kg de fromages de chèvre mâconnais (environ 1.700 fromages). Ces derniers ont été livrés par le partenaire de l’opération, les transports Stef. Une centaine de livrets sur les AOP ont également été distribués dans les 47 collèges. Des vidéos sont et seront étudiées pour évoquer cette thématique au niveau pédagogique (alimentation et transformation du lait au programme de 6e en SVT, par exemple).

En septembre, la prochaine AOP Gourmandes à régaler nos collégiens sera la crème et beurre de Bresse. Via la plateforme Agrilocal71, le Conseil départemental a budgété 100.000 € pour ce dispositif tout au long de l’année.