On prend l’air
S’évader... juste à côté

Françoise Thomas
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Connaître d’ores et déjà l’attitude des Français cet été en terme de destination de vacances est encore très aléatoire à l’heure qu’il est. Toujours est-il que les acteurs départementaux du secteur touristique se démènent pour être prêts et offrir des prestations de détente et de découverte qui puissent convenir aux différents publics.

S’évader... juste à côté
Le Pays Charolais-Brionnais propose une mise au vert sans en avoir l’air grâce à un déconfinement de proximité.

Véritable élément fédérateur sur son secteur, le PETR du Pays Charolais Brionnais a lancé une communication sur la thématique « On prend l’air ».
En effet, après les semaines de confinement que l’on vient de vivre, tout un chacun aspire à un véritable bol d’air. Aussi l’idée est ici de réunir la force de frappe, les bonnes idées et l’énergie des différents offices du tourisme du territoire.
Le Pays Charolais-Brionnais, ce sont 129 communes, 90.000 habitants, cinq communautés de communes, un écrin de verdure, des cités à découvrir, des paysages à parcourir, des producteurs à rencontrer.

Campagne ciblée

Cette campagne de communication de l’été 2020 a ainsi été orientée sur six thématiques principales : activités à faire en famille, activités aquatiques, les marchés de terroir, les balades et randonnées, les événements culturels maintenus cet été, les visites Pays d’art et d’histoire. Si certaines existaient déjà les étés précédents, les thèmes famille et eau sont l’une des nouveautés 2020. Idem : la documentation sur les événements culturels a été conçue pour s’adapter en temps réel au contexte inédit de la période et sera donc remise à jour tout au long des vacances, d’où une impression papier du document seulement à la demande dans les offices de tourisme.

Qualité de ville

Ce que les professionnels du secteur mettent en avant c’est la qualité de leur territoire. « Ceci est la confirmation de ce que nous développons depuis plusieurs années, le principe d’une nouvelle qualité de ville, dans le sens latin du terme, d’une meilleure répartition des habitants sur le territoire », souligne Jean-Marc Nesme, le président du Pays Charolais-Brionnais. « Cela relève de la même philosophie politique du Charolais Brionnais en faveur de ses secteurs ruraux, poursuit-il, de ne pas promouvoir la concentration urbaine, de mettre en avant notre patrimoine bâti et naturel ». Lequel, pour rappel, est candidat à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut dire que ce paysage préservé, très vert, est très vallonné et permet de changer très rapidement de perspectives au détour d’un chemin. Le tout se trouve ponctué de nombreux édifices romans, autant de bâtis particulièrement bien conservés et intégrés dans leur écrin de verdure.

Les touristes « locaux »

C’est cette mise au vert, notamment des Lyonnais, des Parisiens, mais aussi des Saône-et-Loiriens, des Bourguignons et plus largement des touristes français que les acteurs touristiques souhaitent promouvoir. « Habituellement, nous recevons beaucoup de touristes étrangers, rappelle Jean-Marc Nesme, essentiellement des Allemands, des Hollandais et des Anglais ». Leur venue cette année est des plus compromise, surtout qu’en parallèle, les rassemblements religieux internationaux de Paray seront limités cet été à des « mini sessions »...
Le but de la communication qui se fera essentiellement via les réseaux sociaux et la presse est véritablement d’inciter les visiteurs à la pérégrination au fil de ses envies et des propositions.

Surtout que dans un tel environnement, la sécurité est naturellement respectée en matière de gestes barrières. Il reste aussi dans tout ce pays Charolais Brionnais, de très nombreux producteurs proposant la vente de produits du terroir ou des visites et activités dans leur ferme. Particulièrement attachés à leur territoire, ils en sont les premiers ambassadeurs.
Ce sont toutes ces notions et informations que la communication " On prend l’air " du pays Charolais Brionnais met en avant.