Tourisme de prestige
Voyage dans tous les sens

Françoise Thomas
-

La Saône-et-Loire a désormais elle aussi son gîte 5 épis. Une distinction qui souligne autant le côté exceptionnel du lieu que le raffinement proposé aux hôtes de passage. Amarante Puget et Raoul Salama, les propriétaires, ont rénové avec tout autant de patience que de persévérance un lieu prestigieux, inscrit aux Monuments historiques et labellisé Vignoble et découvertes et Œnomoment.

Voyage dans tous les sens
Le château de Balleure, datant du 14e siècle, est aujourd'hui le premier gîte de France 5 épis de Saône-et-Loire.

S’il est un lieu extraordinaire c’est bien ce château, encore tout empreint de son 14e siècle natal, lové au creux d’une colline et entouré de forêts situées en zone Natura 2000…
Aujourd’hui, le château de Balleure à Étrigny, près de Tournus, car c’est de lui dont il s’agit, est un Gîte de France cinq épis, le premier de Saône-et-Loire. Un lieu qui offre un voyage dans les époques et les styles, depuis le Moyen-Âge qui l’a vu naître jusqu’à notre 21e siècle actuel. S’y côtoient les matériaux nobles et le confort moderne, un lieu chargé d’histoire et une vraie halte de détente.

 « Les premières traces de bâti à cet emplacement remonteraient d’après les quelques textes dont nous disposons au 10e siècle, explique Raoul Salama son propriétaire. À l’époque, l’endroit appartient aux moines de Cluny ». Puis les rivalités avec la communauté des moines de Brancion font que le lieu semble passer de « chapelle en chapelle » au fil du temps.
« Le château tel qu’il est maintenant a été bâti au 14e siècle cela on en est sûr, puisque nous avons le texte selon lequel le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, donne l’autorisation à la fortification du château ». Et cette architecture philippienne on la retrouve aujourd’hui encore à travers la tour carré, les tours d’angles et les douves.

Persévérance et valeurs

Austère dans son écrin de verdure, il se dégage de cet édifice une incroyable force d’attraction.
Le couple Amarante Puget et Raoul Salama l’a acquis en 2014. Littéralement tombé sous le charme du lieu, le couple devine qu’il va pouvoir réaliser là un rêve jusque-là seulement esquissé. Celui de « proposer un hébergement tel que nous souhaiterions en trouver un », comme tient à le souligner Amarante.

Tous deux poursuivent cependant leur travail respectif, lui comme spécialiste en œnologie, elle comme historienne du patrimoine. « Pour nous aider à financer les travaux de rénovation et l’entretien de ce lieu, nous avons donc choisi de l’ouvrir comme chambre et table d’hôtes ».

Le gîte a ouvert en 2017 après trois ans de travaux. Si Amarante est saône-et-loirienne d’origine, Raoul est parisien. En venant s’installer à Étrigny, le couple a véritablement en tête « de mettre la Saône-et-Loire à l’honneur ». Ainsi les travaux ont été exclusivement réalisés par des artisans locaux « quitte à mettre plus de temps pour arriver à se caser dans leur planning ». Et avec la carte du local, la notion d’écoresponsabilité, dans le choix des matériaux et des prestations proposées, a aussi été recherchée constamment.

Au menu, de l’exceptionnel

Ce sont d’ailleurs Amarante et Raoul qui cultivent leurs légumes « dans un potager bio et à coloration médiévale » et qui cuisinent pour leurs hôtes. « Nous faisons même sécher les plantes pour les tisanes, précise entre autre Amarante. Pour la viande, nous choisissons scrupuleusement les producteurs chez qui nous nous servons », car Amarante recherche autant la qualité du produit que la certitude du bien-être animal respecté au maximum.  

Et si le lieu est Monument historique, si la table est digne des meilleurs restaurants, « il y a ici un autre trésor, annonce énigmatique Raoul Salama, c’est la carte des vins… ». Ce spécialiste en œnologie à la renommée internationale propose en effet à ses hôtes de passage des dégustations exceptionnelles. À l’écouter décrire les bouteilles qui vont accompagner votre repas, Raoul ne vous sert pas du vin, il vous propose un voyage gustatif, une rencontre avec un viticulteur et son terroir, la découverte d’un savoir-faire et d’un héritage. Raoul vous permet ainsi de revivre avec lui, la découverte que fut pour lui ce breuvage et celui qui l’a mis en bouteille.
Les vins bourguignons sont bien évidemment à l’honneur, mais pas seulement, le monde entier s’est invité dans la cave de Raoul au fil de ses coups de cœur…

Le monde entier, sans oublier le local…
Impliqué la Saône-et-Loire dans la vie du château reste un leitmotiv pour les propriétaires. Ils ont été parmi les premiers à souhaiter devenir ambassadeurs de la Route71.

Le monde entier, sans oublier le local…

 « 80 % de notre clientèle est étrangère », l’année 2020 s’annonce donc particulière puisque depuis plusieurs semaines, Russes, Anglais, Américains, etc. n’ont pu donner suite à leur réservation et leur retour n’est pas encore annoncé…
Et si confinement oblige, il n’y a eu aucune activité commerciale depuis mars jusqu’en juin, le château n’a pas pour autant manqué de visiteurs : « nous avons choisi d’ouvrir gratuitement les lieux aux gens d’ici pendant les week-ends de l'Ascension et de Pentecôte », explique Amarante. Et cette initiative inédite a connu un franc succès, « nous ne pensions pas attirer autant de monde... », ont précisé enchanté les propriétaires. C’était pour eux en fait tout simplement une nouvelle fois l’occasion d’impliquer le « local » dans la vie de ce prestigieux édifice.

Un tout...
Le Loft pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes abrite une charpente magnifique sous 6 mètres de toit.

Un tout...

Ce gîte exceptionnel est en fait constitué d’une chambre suitée (69 m²) pour deux personnes et d’un loft (89 m²) pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. La table d’hôte est proposée en parallèle, avec deux gammes de menus, classique ou prestige. La carte des vins se découvre à tout moment pour les hôtes, avec des tarifs 15 % moins cher que les prix habituels. La propriété comprend par ailleurs 8.000 m² de terrain, le tout situé en zone Natura 2000 et au cœur du village d’Étrigny, village charmant, à la croisée des vignobles du Macônnais et de la Côte chalonnaise, ponctué de nombreux lavoirs et fontaines.