Concours des fromages fermiers de Bourgogne
121 échantillons de pur bonheur

Cédric Michelin
-

Le 22 juillet au Parc des expositions de Charolles, se tenait le concours régional des fromages fermiers de Bourgogne. Avec 219 échantillons présentés par 64 producteurs, les 85 jurés répartis sur 25 tables ont dû batailler pour départager les fromages venus des quatre départements. Un concours organisé dans d’excellentes conditions, propices à la dégustation sereine et impartiale.

121 échantillons de pur bonheur

Organisé par le Centre fromager de Bourgogne et de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, le concours s’est déroulé dans une ambiance à la fois sérieuse et détendue ce samedi. Les tables de jurés se constituaient et mélangeaient aussi bien des professionnels de la filière fromages que des participants à d’autres concours, comme ceux de vins, le tout avec des consommateurs grand public. Le président de la table étant néanmoins obligatoirement un professionnel de la filière, le mieux à même de décrire les typicités organoleptiques des fromages attendus dans 25 catégories différentes dont sept catégories de chèvres, huit de vaches, trois de brebis, l’IGP soumaintrain, les deux AOP charolais et mâconnais ou enfin la catégorie cabrache. Si la Saône-et-Loire était largement représentée avec 121 échantillons présentés pour 37 producteurs, l’Yonne et la Nièvre suivaient avec respectivement 46 fromages de 14 exploitations et 35 fromages de 9 producteurs nivernais. Enfin, la Côte-d’Or concourait avec 17 échantillons de 4 producteurs.

Anne-Laure Fernandes et Sandrine Carrier, du Centre fromager et de la chambre d’agriculture, ont rappelé les consignes de dégustation et de notations : « soyez constructifs dans vos explications et veillez à bien décrire vos ressentis, car nous les transmettrons aux fermiers qui font un métier exigeant en temps de travail ». Des commentaires bienveillants étaient donc attendus pour « faire évoluer » à l’avenir les fromages ayant à progresser. Pour le président du concours, Jean-Philippe Bonnefoy, ce concours permet de « mettre en avant les bons fromages de Bourgogne » médiatiquement et dans les réseaux de distribution.

À l’image de l’invité d’honneur du jour, en l’occurrence, Jean Bordereau, maître fromager à Lyon, deux fois finalistes au concours du meilleur ouvrier de France qui est venu rappeler la passion commune qui l’anime : « le métier de crémier est forcément lié à celui du fermier. Nous sommes vos relais, mettons en avant vos savoirs et sommes des canaux de distribution pour parler de vous tous les jours. De plus, les concours comme ici sont des moments de rencontres et de connaissances pour mieux expliquer demain nos métiers et faire les bons retours aux consommateurs ». Mission accomplie après deux heures où tous s’étaient « payés une bonne tranche » de fromages, y compris le sous-préfet de Charolles, David Roche, dégustateur ou encore le président de la chambre d’Agriculture, Bernard Lacour.