Musiques électroniques
Le « pape de la techno » française en grande forme

Cédric Michelin
-

Fin mai 2023, « le pape de la techno » française, Laurent Garnier a publié un nouvel album intitulé « 33 tours et puis s’en vont ». Son premier album en 8 ans à la production/composition, bien qu’il n’ait jamais arrêté ses mix DJ, même pendant le confinement, fidèle à sa volonté de « passeur » de sons, tous styles confondus, bien que majoritairement du genre électronique.

Le « pape de la techno » française en grande forme

Fin mai 2023, « le pape de la techno » française, Laurent Garnier a publié un nouvel album intitulé « 33 tours et puis s’en vont ». Son premier album en 8 ans à la production/composition, bien qu’il n’ait jamais arrêté ses mix DJ, même pendant le confinement, fidèle à sa volonté de « passeur » de sons, tous styles confondus, bien que majoritairement du genre électronique.
Lui qui a contribué largement à introduire, puis démocratiser, ce que l’on nomme bien maladroitement « LA techno music », celui qui a reçu la victoire de la musique en 1998 (invitant un orchestre avec violon sur scène immédiatement), brise les frontières et les styles dans cet album. Pétri de jeux de mots (give me more sulfite, In your phase, sado miso…), ressort également de ces 17 titres, un amour pour la gastronomie et les vins, lui l’amoureux des bons plats. Lors du confinement, il s’était d’ailleurs reconverti en cuisinier pour étancher sa soif de « mix » culinaire cette fois.
Ici, tous les « sous-genres » sont mélangés, avec un retour sur ses influences majeures, à savoir plutôt du côté des sons anglais, là où il a commencé sa carrière. Un album qui fera date dans le cœur des fans et des amoureux de l’éclectisme. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas son univers musical, un nombre incalculable de mix sont disponibles sur Internet. Notre recommandation pour débuter : « Le Champs des Platines », enregistré en 2020 pour la webradio Meuh à la Clusaz, proche de son lieu de vie. Un mix balayant 100 ans de musique en l’espace de 5 heures. Un minimum pour cet habitué des sets marathons allant jusqu’au soleil levant.
33 Tours Et Puis S’en Vont, disponible en plusieurs versions (triple-vinyle, CD, cassette et numérique) sur le label Code3 QR